Chou-fleur entier rôti au cari

Ça faisait un bon moment que je vous avais relayé une bonne recette savoureuse de notre incontournable Josée di Stasio. Son site est juste parfait et je m’y réfère très souvent. Tantôt pour m’inspirer, me donner l’eau à la bouche, tantôt pour rêvasser, mais le plus souvent pour me trouver une recette pratique, rapide et efficace pour un repas de semaine inratable.

Pour profiter de la saison des récoltes et de l’abondance en ce moment, avec entre autres ces magnifiques choux-fleurs fraîchement récoltés qui arrivent sur les étals, je vous dépose ici une recette de Josée qui m’a souvent été utile. J’ai jazzé ce chou-fleur rôti entier de mille et une façons, mais je vous partage SA version originale. Libre à vous ensuite d’adapter les assaisonnements et surtout la façon dont vous le servirez.

Vive les légumes d’ici! ET, vive Josée!

CHOU-FLEUR ENTIER RÔTI AU CARI

__ INGRÉDIENTS

2 c. à soupe de beurre tempéré + 2 c. à thé d’huile d’olive

2 c. à thé de pâte de tomate

2 c. à thé de poudre de cari

1/2 c. à thé de sel et poivre du moulin

1 chou-fleur de 1 kg (2 lb), ou deux petits

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 425°F. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Dans un petit bol, mélanger le beurre et l’huile d’olive, la pâte de tomate et la poudre de cari. Bien mélanger. Chauffer pour faire fondre le beurre. Bien mélanger.

Essuyer le chou-fleur et retirer la terre, s’il y a lieu. Retirer les feuilles et stabiliser la base à l’aide d’un couteau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le chou-fleur du mélange d’huile en commençant par le dessous, puis le déposer sur la plaque. Saler et poivrer au goût. Cuire 45 minutes à découvert. Vérifier la cuisson en piquant le cœur avec la pointe d’un couteau. Si ce dernier est ferme, poursuivre la cuisson de 5 à 15 minutes. Couvrir légèrement d’une feuille de papier d’aluminium au besoin si le chou-fleur colore trop vite.

Couper le chou-fleur en portions et accompagner d’un yaourt aromatisé (voir la note)

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Ce chou-fleur peut se servir tel quel ou en accompagnement d’une viande ou tout simplement en salade comme proposé dans le visuel que je vous ai bricolé. Peu importe comment vous voudrez le servir, prévoyez une petite sauce, en l’occurrence un beau yaourt aromatisé, voici ce que Josée di Stasio propose : mélanger 1/2 tasse de yaourt grec nature avec 1 c. à soupe de jus de lime, 1 c. à thé de zeste de lime, 2 c. à soupe d’aneth fraîchement haché (et/ou de menthe fraîche), sel et poivre. Bien mélanger et réserver au frais.

__ RÉFÉRENCE

Toujours une référence et une formidable mine d’inspirations le travail de Josée di Stasio se passe de présentation. Son site web renferme toutes ses meilleures recettes et ses indispensables astuces. Un endroit parfait pour y flâner des heures.