Bavette de bœuf roulée à la mexicaine

C’est la saison des vacances! Les vacances? Voilà un mot qui est pratiquement disparu de mon vocabulaire depuis les trois dernières années. Je ne me souviens presque plus de l’effet que ça fait d’être «en vacances»… Ouais, c’est visiblement le temps de décrocher!

Qui dit vacances, dit escapades loin de la maison, certes, mais dit aussi prendre le temps de se faire de généreuses bouffes avec des amis ou la famille autour du barbecue. Je vous ai imaginé un petit quelque chose qui satisfera à la fois votre quête d’évasion et vos bas instincts de carnivores : une bavette roulée aux saveurs mexicaines. Tel un fajita, cette pièce de bœuf est farcie de poivrons, d’épices mexicaines, et même d’un fromage typique du Mexique que je vous présente plus bas. Une fois ces généreux «Steak Pinwheels» bien rôtis au barbecue, il ne vous restera qu’à arroser le tout de jus de lime et que la fiesta commence! Si ça ne vous fait pas crier «Olé»…

Bonne vacances aux vacanciers!

 
 

BAVETTE DE BŒUF ROULÉE À LA MEXICAINE

__ INGRÉDIENTS

2 lbs (1kg) de bavette de bœuf de 1’’ (2.5cm) d’épaisseur

1 c. à soupe d’olive

1 gros oignon jaune, émincé

2 gousses d’ail, hachées finement

1 poivron rouge, coupé en lanières

1 poivron jaune, coupé en lanières

2 c. à thé de cumin moulu

1 c. à thé de poudre de chili chipotle

sel et poivre

le zeste de 1 lime + quelques quartiers pour le service

2-3 branches d’origan frais

1 boule de fromage Oaxaca (ou mozzarella ferme, ou Monterey Jack) à effilocher (voir note)

__ PRÉPARATION

Dans un poêlon, faire dorer les oignons à feu moyen-élevé. Ajouter l’ail, le cumin, le chili et les poivrons et cuire quelques minutes pour que les poivrons soient bien tendres. Laisser refroidir avant d’assembler.

Déposer la pièce de viande sur le plan de travail la partie la plus étroite devant soi. Couper la bavette sur l’épaisseur de manière à l’ouvrir comme un livre. À l’aide d’un maillet de cuisine aplatir les parties les plus épaisses pour avoir une viande la plus uniforme possible. Assaisonner généreusement de sel et de poivre.

Râper le zeste de lime au-dessus de la viande et ajouter l’origan frais et la poêlée d’oignons et de poivron. Bien étendre partout. Terminer avec le fromage Oaxaca effiloché. Tourner la pièce de viande dans l’autre sens et rouler bien fermement en veillant à conserver la farce bien à l’intérieur du rouleau. Ficeler à quelques endroits et égaliser chaque extrémité en coupant l’excédent. Détailler ensuite en médaillons d’au moins 2’’ d’épaisseur (5 cm). Au besoin, solidifier les médaillons à l’aide d’une brochette de bambou.

Préchauffer le barbecue à puissance maximale et rôtir les pièces de bavette roulée sans trop les manipuler. Attendre qu’une couche bien caramélisée se forme en dessous avant de les bouger (il est normal que le fromage coule un peu). La chaleur interne du bœuf doit atteindre entre 145°F pour une cuisson bien rosée.

Arroser les médaillons cuits de jus de lime et servir avec une sauce piquante au choix, une salsa fraîche et des pommes de terre ou un accompagnement au choix.

Note : pour encore plus de saveur, la veille avant l’assemblage, faire mariner la viande dans un mélange d’huile et des mêmes épices et herbes au goût ainsi qu’un peu de jus de lime.

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Le Oaxaca est un fromage blanc et doux à pâte effilochée originaire du Mexique, plus précisément d'une ville appelée Oaxaca, d’où son nom. On peut aussi l’appeler le quesillo. Il est vendu en boule sous vide ou encore râpé. On peut l'utiliser dans les recettes typiquement mexicaines comme les quesadillas, les enchiladas, les fajitas et les tortillas. S’il est difficile ou impossible pour vous de trouver ce fromage, il peut se remplacer par une mozzarella ferme ou encore du Monterey Jack râpé.

 
 

Bien qu’il s’agisse d’un fromage typiquement mexicain, le Oaxaca disponible ici est entièrement fait au Québec, par la fromagerie Les Fromages Latino, basée à Val-des-Sources. Les Fromages Latino, derrière les produits Rumba, est une fromagerie 100% québécoise spécialisée dans les fromages typiquement latino-américains. Les propriétaires, Isabel Correa et Eduardo Ibanez, sont originaires de Buga, en Colombie. Ils mettent tout leur savoir, leur expérience et leur passion dans la fabrication de fromages de lait de vache d’inspiration colombienne, mexicaine et salvadorienne. Les produits Rumba sont disponibles dans certaines fromageries fines, ou autres marchés spécialisés en produits latino-américains ou encore chez Adonis.