Beignets «funnel cakes» aux épices
Avec l’Halloween qui arrive à grand pas et Noël peu de temps après, on peut dire que nous entrons dans la saison des fêtes, qu’on le veuille ou non. C’est précisément pour souliger cette saison que j’ai imaginé une recette pour nous gâter un peu. Une recette sucrée créée spécialement pour mettre en valeur non pas un, mais deux mélanges d’épices des mes amis de La pincée! Une recette qui s’adapte selon l’occasion!
__ PRODUITS VEDETTES
Cette belle gâterie festive met d’abord en valeur le mélange de poivre au curcuma de fantaisie La pincée Ambrés No8. Ce mélange est composé de grains de poivre finement moulus, concassés et jumelés à un mélange savoureux de curcuma aux herbes et aux épices. Il ajoute de la couleur et des saveurs à vos recettes et permet de doser à notre guise le taux de sucre et de sel dans ce que l’on cuisine puisqu’il n’en contient pas. La pincée Ambrée No8 est délicieuse pour les vinaigrettes, les smoothies verts, les potages, les légumes grillés, le poulet, le porc, le tofu, les trempettes, les pommes de terre, les pâtes fraîches et les viandes rôties. Ajoutez-le à la cuisson du riz, du quinoa ou de la semoule, mais aussi à vos mélanges à crêpes ou à beignets! Pourquoi pas?
Puisque les funnel cakes inspirent à la fête, il est possible de remplacer le mélange La pincée Ambrée No8 par le mélange exclusif qui évoque tellement les parfums de Noël soit La pincée Pain d’épices (édition limitée). Ce savoureux mélange de six épices fraîchement moulues, rassemblées pour créer des desserts aux arômes enivrants est tout désigné! Tant qu’à vous en procurer, utilisez-le aussi pour aromatiser les biscuits sablés, les bonhommes de pain d’épices, le pain perdu. Il est judicieux aussi sur les crêpes, les gaufres, les brioches, les scônes, sur la tarte à la citrouille, les flans, les cafés lattés, le gruau ou sur un bol de lait chaud. Avec La pincée Pains d’épices, ce sera Noël à l’année!
__ LANÇONS LES FESTIVITÉS !
Les beignets «funnel cakes» tiennent leur origine dans la culture culinaire allemande importée en Amérique aux 17e et 18e siècle suite aux grandes vagues de migrations. Depuis les années ‘50, les «trichter kuchen», ou «gâteaux entonnoir», sont devenus des incontournables partout aux États-Unis aux abords des plages ou lors de grands rassemblements, de fêtes foraines, de festivals et autres marchés publics ou de Noël. Ils sont donc parfaits pour la saison des fêtes qui s’amorce. À commencer par l’Halloween qui arrive à grand pas!
Cousins pas si lointains des churros espagnols, les «funnel cakes» sont plus légers, moins sucrés et peuvent s’aromatiser à notre guise. Sa pâte est plus liquide et est particulièrement facile à réaliser. Pour ne pas dire carrément inratable ! Une fois les beignets frits, on les saupoudre traditionnellement de sucre glace tout simplement, mais il est aussi possible de les arroser de caramel coulant, de confitures ou de chocolat fondu. Le résultat de la recette proposée ici offre une pâtisserie légère, croustillante, très peu sucrée et qui gagne en saveur grâce au poivré du mélange Ambrée No8 ou des parfums enivrants du mélange Pain d’épices. Gageons que vous ne pourrez vous contenter que d'un seul!
__ RÉFÉRENCES
Pour vous procurer La pincée Ambrée No8 et/ou La pincée Pain d’épices (édition limitée) ou tout autre mélange créatif et inspirant de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat partout au Canada) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.
tags :
dessert - pâtisserie - friture - biscuits - fêtes et occasions - temps des fêtes - Halloween - Noël - cadeau gourmand - épices - collaboration - exclusivité - La pincée