Potage d'Halloween à la citrouille brûlée
Êtes-vous en mode Halloween? Préparez-vous quelque chose de spécial pour l’occasion? Vous passez de porte en porte avec les enfants? Si du moins vous prévoyez faire une soirée d’horreur en famille ou entre amis, un petit souper thématique, j’ai quelque chose pour vous sur le feu!
Mouahahahah!
__ SPOOKY POTAGE !
J’ai toujours aimé le côté ludique de l’Halloween même si depuis l’âge adulte j’avoue que j’ai passé mon tour plus souvent qu’autrement… Mais cette année, je me force un peu question de répondre à une certaine demande d’idées de recette spooky! Je me suis vraiment amusé à imaginer cette recette pour vous. Un potage vraiment dans le thème que vous voudrez faire et refaire même si ce n’est pas l’Halloween. C’est délicieux, réconfortant et tellement de saison.
Je vous présente donc mon potage de citrouille brûlée qui j’espère fera jaser. Brûlée? Brûlée, oui! L’idée est de cuire la citrouille et autres légumes en deux temps. Premièrement sur une plaque au four à puissance maximale, le temps que le tout brûle légèrement. Et la cuisson se termine ensuite en mijotant un peu dans un bouillon aromatisé au gingembre et au paprika fumé. Le côté onctueux est obtenu avec l’ajout de jus de tomate plutôt que de la crème. Il permet aussi de garder une couleur orangée intense également. Le tout est ensuite réduit en potage lisse et ne restera qu’à garnir de petites choses qui font penser à des trucs dégoûtants! Eheheh Je vous donne quelques suggestions dans les notes qui suivent la recette… Pensez «sang», pensez «bibittes», pensez «yeux de bestioles quelconque»… Boo-HOo!
J’espère que vous vous amuserez à préparer et à garnir cette soupe de saison qui fera une très belle entrée pour une soirée thématique ou encore une excellente soupe-repas pour soirée paresseuse.
Peu importe la façon dont vous soulignez l’Halloween, je vous en souhaite une joyeuse!
__ NOTES
Temps de cuisson au four : Le temps de cuisson indiqué pour la cuisson à broil des légumes est vraiment à titre indicatif. J’ai indiqué les temps que cela m’a pris avec le four que j’ai, mais attendez-vous à devoir ajuster. Et comme on cuit à puissance maximale, demeurez attentifs lors de cette opération. Il est normal que les légumes fument en processus, c’est pourquoi je vous recommande d’actionner votre hotte.
Garnitures : C’est toujours plaisant d’élever une soupe ou un potage avec des garnitures. Avec la quantité de soupes proposées sur ce site, vous commencez certainement à remarquer que j’aime beaucoup les garnir et les décorer. Et ce n’est certainement pas pour l’Halloween que j’aurais fait autrement!
Deux de mes propositions de garniture sont des astuces pratiques à garder dans votre manche car individuellement, elles constituent des belles petites grignotines maison facile et rapide à faire. J’aime particulièrement le riz sauvage soufflée pour ce plat car il ressemble à des petits vers et ajoute un peu d’horreur, du ludisme et beaucoup de crounch! Les graines de citrouille rôties sont tout simplement délicieuses et peuvent ressembler à des carapaces d’insectes tout en faisant un rappel de l’ingrédient principal du potage. Les haricots blancs à œil noir ressemblent à des yeux et le jus de tomate représente du sang… Mouahahhaah! Enfin, il y a de quoi s’amuser!
Pour les deux grignotines, voici les marches à suivre. Notez bien que pour désembourber votre cuisine, elles peuvent très bien se faire la veille ou quelques jours à l’avance.
tags :
soupe - soupe-repas - entrée - végétarien - vegan - sans gluten - courge - citrouille - poivrons - haricots - légumineuses - ail - gingembre - graines de citrouille - riz sauvage - fêtes et occasions - Halloween - exclusivité