Pâtes noires aux champignons à la crème

Mise à jour d’une publication d’octobre 2020


Regardez-moi ça comme je suis concept! C’est l’Halloween très bientôt et je vous propose un plat de pâtes noires… Non!

C’est fou comme on change dans la vie. Enfant j’adorais cette fête. Mais je ne passais jamais l’Halloween de porte en porte. Mon plaisir était d’accueillir les «halloweeneux» à la maison et de distribuer les bonbons. Ça me donnait l’occasion de voir tous les costumes des amis du quartiers. Ma mère et moi mettions le paquet pour décorer la maison et notre table de bonbons était la plus convoitée du voisinage. C’était quelque chose. J’aimais aussi me déguiser. Là non plus j’y allais rarement à moitié. Mais cet attrait pour l’Halloween et les déguisements s’est étiolé avec le temps jusqu’à devenir une véritable aversion… Maintenant que je tiens journal, je me dois de m’y remettre et de proposer quelques idées, non? Faut répondre à une certaine demande…

Si vous avez besoin d’idées pour votre souper thématique d’Halloween, vous n’aurez qu’à dire qu’il s’agit d’un plat de cheveux de sorcière aux tranches de cervelle et à la bave de crapaud! Avez-vous peur? ;) Boo-hoo!

PÂTES NOIRES AUX CHAMPIGNONS À LA CRÈME

__ INGRÉDIENTS

450g de spaghettis à l’encre de seiche ou autres pâtes longues

450g de champignons variés (blancs, pleurotes, cèpes, shiitakes, etc.)

1 petit poireau, émincé finement

2 gousses d’ail, émincée finement

1/2 tasse de bouillon de légumes ou de poulet

2/3 tasse de crème 35%

1/2 tasse de parmesan finement râpé

le jus de 1/2 citron

sel et poivre et flocons de piment au goût

ciboulette ciselée (pour le service)

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole d’eau bien salée, cuire les pâtes al dente. Extraire 1/2 tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter sommairement. Remettre les pâtes dans la casserole, couvrir et réserver.

Dans une sauteuse à feu élevé, faire revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils soient très bien dorés. Ajouter le poireau et l’ail et faire suer 2 à 3 minutes. Déglacer avec le bouillon et ajouter ensuite la crème. Porter à ébullition et laisser mijoter 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la crème épaississe. Assaisonner avec le sel, le poivre, le piment et le jus de citron.

Transférer les pâtes dans la sauteuse. Bien enrober de sauce à l’aide de pinces. Ajouter le parmesan et mélanger à nouveau. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir immédiatement avec un peu de ciboulette sur le dessus.

4 portions

Photo : Jonathan Michaud