Bisque crémeuse de crabe des neiges
Cette recette d’une richesse et d’une finesse inégalée est largement inspirée d’un plat du célèbre restaurant The French Laundry du chef américain Thomas Keller. Oui, ce même chef à l’origine de l’incroyable sorbet à la poire, disponible sur sur mon site. Voilà qui est dit d’entrée de jeu. La recette originale de cette soupe, que l’on sert en début de repas, ou même en format canapé, figure d’ailleurs dans les pages du livre du même nom.
Je donne tout le crédit à cette sommité de la gastronomie américaine, mais je dois dire que je me suis un peu permis de modifier la recette pour transformer ce qui était d’abord un bouillon à la crème en véritable bisque bien épaisse et onctueuse au possible. De plus, je propose de garnir cette riche bisque de crabe (à servir en petite quantité) de la chair extraite des carapaces du crustacé. On ne perd rien. Et comme c’est la saison, on en profite!
J’en conviens que cette recette ne se prépare pas en un éclair. Car ce qui lui donne ce goût si intense de crabe est qu’on doit faire d’abord un bouillon et le réduire au maximum. Il faut s’y mettre, prendre le temps et y porter une attention particulière. Mais croyez-moi, vous le sentirez à la dégustation. C’est de la haute-voltige pourtant si simple à faire! Une entrée riche qui n’a rien à envier aux meilleures adresses et surtout digne de la grande qualité de la matière première requise : notre inestimable crabe des neiges du Saint-Laurent.
Bonne saison du crabe!
__ NOTES
Je sers cette bisque en format «petite entrée», elle vous donnera 6 portions, mais sa richesse pourrait en effrayer plus d’un. Je vous propose alors de la servir en format canapés si vous le désirez. En shooters, pourquoi pas? La recette équivalente de Thomas Keller, servie au French Laundry, est présentée dans des petites tasses à espresso. La belle idée!
__ RÉFÉRENCE
Thomas Keller est l’un des chefs les plus réputés des États-Unis. Il y a bien sûr ses restaurants, mais l’homme partage aussi son savoir à travers de magnifiques livres. Son œuvre écrite compte 6 livres à ce jour dont The French Laundry, Bouchon, Bouchon Bakery et, probablement le plus accessible, Ad Hoc at Home. Bien que la publication de The French Laundry date de 1999, il rivalise encore aujourd’hui avec les plus beaux livres de cuisine qui soient. Un classique intemporel tant par son look que par le type de cuisine qu’on y retrouve. Pas du tout gênant de le laisser traîner sur la table à café!
Plus sur ce grand chef sur son site web.
tags :
soupe - soupe froide - fruits de mer - entrée - bouchées et hors d’œuvres - crabe - vin blanc -- crème - estragon - caviar - exclusivité - recettes de chefs - printemps - fête des mères