Shawarma express à l'agneau et sauce au tahini
mise à jour d’une publication de septembre 2021
Voici un incontournable de la cuisine de rue moyenne-orientale : le shawarma! 1h30 de préparation seulement sera nécessaire pour recréer ce classique qui goûtera exactement la même chose que si vous l’aviez acheté dans un take-out!
Le shawarma est traditionnellement cuit à la broche sur un dispositif qui tourne au-dessus de la braise ou dans une rôtisserie verticale, mais cette technique ne sera pas utilisée ici. Tout ce que ça prend c’est un plat et un four qui marche et je pense qu’on a tous ça à la maison… et en 30 minutes c’est cuit… Top chrono!
Une fois tous les éléments préparés, vous pouvez disposer le tout sur la table et tout le monde assemble ses sandwiches comme il l’entend. C’est simple, convivial et vraiment amusant. Et surtout, mon doux que c’est bon! Je vous donne également quelques recettes express pour des garnitures vraiment délicieuses four faire comme au resto! Il est aussi possible de servir tous les éléments qui composent le sandwich en version plat à l’assiette avec un peu couscous. Voyez ma suggestion un peu plus bas.
Certains disent que les napkins sont pour les faibles (ça, ça me fait beaucoup rire!), mais je vous dirais de vous en garder quand même quelques-unes à portée de main! Régalez-vous!
__ SUGGESTION
Le shawarma peut également se servir à l’assiette pour un repas plus consistant. Je vous propose de vous préparer une base de couscous et de la garnir généreusement de tous les élément qui composeraient le sandwich traditionnel. Une belle façon aussi de récupérer les délicieux jus de cuisson au fond du plat.
__ NOTES
Le baharat : J’ai la chance d’habiter tout près d’un marché d’épices en vrac spécialisé en saveurs du Moyen-Orient donc pour moi il n’a pas été difficile de trouver le baharat. Il s’agit d’un mélange savoureux d’épices utilisé dans la cuisine maghrébine, turque et grecque. On l’utilise souvent comme condiment pour agrémenter la viande cuite. Les ingrédients peuvent varier en fonction de la région, mais les mélanges du Moyen-Orient comprennent généralement du paprika, de la cardamome, de la cannelle, de la muscade, du cumin et de la poudre de boutons de roses. Certains mélanges peuvent contenir du piment de la Jamaïque (le all-spices), du safran, de la coriandre et de la menthe. Vous pouvez remplacer le baharat par tout autre mélange moyen-oriental comme le 7-épices arabe, le ras el-hanout ou même le garam masala. Ou pourquoi ne pas le faire vous-même? Voici une recette maison rapide et délicieuse.
Pour les concombres marinés : Vous pourriez garnir vos sandwiches shawarma avec ce que bon vous semble, mais il est bien de leur ajouter une pointe d’acidité et du croquant. Je vous propose d’y aller avec des concombres marinés minute. La petite recette qui suit ne vous prendra que 5 minutes à faire. C’est donc dire qu’elle se réalisera pendant que votre viande marine. On aime ça! Voici la marche à suivre :
Les navets marinés typiques des sandwicheries libanaises sont disponibles en pots déjà préparés dans toutes les bonnes épiceries moyen-orientales et même dans certaines grandes surfaces. Si vous voulez les faire vous-même encore une fois voici une petite recette maison dénichée dans le répertoire de Ricardo et elle fonctionne à merveille.
tags :
viande - agneau - sandwiches - marinade - sauce - épices - curcuma - persil - pain - tomates - concombre - navet - tahini - hummus - couscous - condiment - cuisine du monde - cuisine du Moyen-Orient - exclusivité