Bisque de homard
Il était hors de question que je ne profite pas, cette année, de la belle saison du homard pour me faire une magnifique bisque. De toute façon, un blog de bouffe n’est jamais complet sans une recette de ce grand classique de la cuisine française. C’est une parfaite façon de rentabiliser ce précieux crustacé qui a tant à offrir. Vive le homard de Québec!
Préparer cette bisque m’a replongé dans les nombreux ateliers de cuisine auxquels j’ai assisté en tant qu’animateur et assistant au service à l’époque de l’atelier-boutique Les Touilleurs sur Laurier Ouest à Montréal. Des cours sur la cuisine du homard étaient souvent offerts au printemps et la plupart du temps donnés par le chef Jean-François Vachon. Il aura cuisiné le homard sous toutes ses formes, à l’envers, à l’endroit, simplement ou dans des plats de haute voltige. Ce crustacé n’a certainement aucun secret pour lui. Si son nom vous dit quelque chose, c’est qu’il est aujourd’hui chef de cuisine de l’institution qu’est devenu le restaurant L’Express sur Saint-Denis. C’est lui qui a repris avec succès le flambeau lors du changement de garde survenu en 2016.
__ CLASSIQUE SIMPLIFIÉ
Si vous avez toujours été convaincu que de faire une bisque est compliqué, vous changerez d’opinion aujourd’hui. Effectivement, il y a bon nombre de recettes qui sont nettement plus élaborées que la mienne. Mais comme je VEUX que vous profitiez aussi de la saison du homard et que vous vous fassiez cette délicieuse bisque, je vous promet qu’on ne s’enfargera pas dans les fleurs du tapis. La liste des ingrédients reste sensiblement la même, avec la présence de brandy, de vin blanc, etc, mais les fins connaisseurs remarqueront quelques prises de libertés dans les techniques. Mais, à date, personne n’est venu me taper sur les doigts dans ma cuisine… Même Jean-François Vachon approuverait!
Je pense qu’on est bons, on peut y aller!
__ NOTES
Si vous mangez du homard pendant cette belle saison, mais ne prévoyez pas préparer de bisque dans les prochains jours, sachez que vous pouvez conserver les carapaces et les brisures dans un grand sac au congélateur. Même sans chair, la soupe sera bonne tout de même et pourra même servir de base pour une sauce savoureuse en la faisant réduire plus longtemps.
Cette soupe peut tout autant s’apprécier chaude qu’en soupe froide pour la saison estivale.
tags :
soupe - soupe froide - fruits de mer - homard - alcool - vin blanc - brandy - entrée - crème - recettes de chefs