Salade d'asperges, pousses de pois et chapelure croustillante sésame-zaatar

Comment ne pas se réjouir quand on voit poindre les spectaculaires asperges vertes du Québec? Quelle splendeur de légume quand même, non? Moi, ça m’émeut et surtout, ça m’inspire!

 
 

Pour lancer le bal de la grande saison des barbecues - pour plusieurs elle commence plus tôt, mais on dirait que la sortie des asperges vient l’officialiser encore plus - j’ai créé pour vous une magnifique salade d’accompagnement pour vos grillades. Je vous propose d’apprécier vos asperges crues et tranchées très finement en belles rondelles biseautées et délicieusement croquantes.

Cette salade ton sur ton ne manquera effectivement pas de texture car j’y ajoute une chapelure croustillante très parfumée. Tel un pangrattato, que l’on retrouve couramment dans la cuisine italienne, cette chapelure peut se personnaliser avec les épices et les aromates que vous désirez. Comme j’adore le zaatar et le sésame, voici ce que je vous suggère. Le pangrattato et un bon dépanneur pour pimper un plat, de pâtes entres autres, ou pour ajouter de la texture à une belle pièce de poisson ou pour faire de délicieux calamars poêlés croustillants et épicés.

Je vous souhaite une magnifique saison des asperges! Profitez-en au maximum car elle est si courte. Et je suis curieux de savoir comment vous aimez les préparer. N’hésitez pas à m’en parler dans la boîte de commentaires en bas de page!

SALADE D’ASPERGES, POUSSES DE POIS ET CHAPELURE CROUSTILLANTE SÉSAME-ZAATAR

__ INGRÉDIENTS

500g d’asperges fraîches

3 c. à soupe d’huile de sésame grillé

1 gousse d’ail

45g de chapelure panko

2 c. à soupe de graines de sésame rôties

2 c. à soupe de zaatar

1 c. à thé de sumac

1/2 c. à thé de piment gorria moulu (ou coréen, ou d’Espelette)

sel et poivre

1 grosse poignée de vrilles de pois (ou autres pousses au choix)

3 oignons verts, finement ciselés

2-3 c. à soupe de persil plat ciselé (facultatif)

3 c. à soupe de pistaches hachées grossièrement

le jus de 1/2 citron

__ PRÉPARATION

Dans un poêlon moyen, chauffer l’huile de sésame à feu moyen et ajouter la gousse d’ail à peine écrasée. Laisser infuser jusqu’à se que les arômes s’en dégagent bien. Ajouter la chapelure et les graines de sésame. Laisser dorer doucement en remuant. Retirer l’ail. Terminer avec le zaatar, le sumac et le piment. Lorsque la chapelure est bien colorée, fermer le feu, assaisonner de sel et de poivre et réserver.

Trancher les asperges en fines rondelles biseautées et déposer dans un saladier. Ajouter le reste des ingrédients et réserver. Arroser d’un bon trait d’huile de sésame grillé et de jus de citron. N’y ajouter la chapelure qu’au dernier moment avant de servir pour qu’elle conserve son croquant. Rectifier l’assaisonnement et servir.

6 portions en accompagnement

Photo : Jonathan Michaud