Pølser i lompe - Hot dogs norvégiens
Aujourd’hui, comme à tous les 17 mai en Norvège, c’est un grand jour de célébration car toute la population souligne la fête nationale de leur pays tant aimé. Tous revêtent leurs plus beaux habits traditionnels, paradent dans les rues, jouent de la musique, festoient en famille et se régalent des meilleurs plats traditionnels. C’est l’occasion pour plusieurs de s’empiffrer de crèmes glacées, de kvæfjordkake… et de hot dogs! Les excès sont tolérés. Les enfants jubilent car cette journée est également considérée comme la fête des enfants.
Les hot dogs font partie intégrante de la culture gastronomique de la Norvège, et pour y être allé, je l’ai constaté assez vite. On dit même que les plus grands consommateurs de hot dogs au monde, au prorata, sont les norvégiens! Le 17 mai particulièrement, les statistiques disent qu’il se consomme en moyenne 2.5 saucisses à hot dogs par habitant! Il y a des kiosques qui vendent hot dogs littéralement partout. Et par kiosque, il faut surtout comprendre de petits comptoirs dans les marchés, stations-service et dans ce que nous on appelle les dépanneurs car les kiosques de vente sur la rue (comme les foodtruck entres autres) ont tous été interdits. Un seul a survécu, le Syverkiosken, à Oslo qui vend toujours les mêmes pølser, ces hot dogs typiquement norvégiens depuis plus de 50 ans! Les hot dogs, pour les norvégiens, ont un goût de nostalgie et ce dernier kiosque encore debout l’a très bien compris. Fait à ne pas oublier de mentionner est que c’est une façon de se nourrir qui est très peu chère. Sachant à quel point TOUT est très très dispendieux en Norvège, on se tourne facilement vers un bon pølse pour combler notre petit creux.
__ UNE APPROPRIATION ORIGINALE
Mais les hot dogs en Norvège ne sont pas simplement une pâle copie de la version américaine. C’est un met qu’ils se sont grandement approprié pour en faire une version bien à eux. À commencer par le pain dans lequel la saucisse et les garnitures (aussi très insolites) sont déposées. En Norvège on fait comme les norvégiens? Soit! Il sera alors bien vu de commander un pølse i lompe, un hot dog dans un lompe (une sorte de pain plat comme un tortilla à base de pomme de terre). Il faudra prononcer : «peul-sE i Loum-pE» en prononçant les «e». Au pluriel, en norvégien, on ajoute un «r» plutôt qu’un «s» à la fin des mots qu’on fera allègrement rouler. «Tre pølserrr i lomperr, vær så snill»
Ce type de pain plat se retrouve très difficilement à l’extérieur du pays. Bon nombre de Norvégiens ne se donnent pas la peine de les cuisiner alors qu’ils sont vendus à grande échelle dans tout bon supermarché. Les lomper se mangent avec les hot dogs, mais aussi en version sucré avec de la confiture et du brunost, ou simplement avec du beurre et du sucre à la cannelle. Ils sont relativement facile à faire à la maison et je vous montre comment y arriver en bas de cette publication. Vous y trouverez également les garnitures.
Parlant de garnitures! D’abord il y a la saucisse que l’on peut faire griller à la poêle ou au barbecue mais le plus courant est d’utiliser la bonne vielle saucisse weiner réchauffée à l’eau fumante (jamais bouillante!). Ils ont leurs propre saucisse (très longue), impossible à trouver au Québec mais on peut se tourner facilement vers des équivalences. Les garnitures sont pour le moins inusités mais ô combien intéressantes et délicieuses! Obligatoirement, vous voudrez y mettre du ketchup et de la moutarde (forte ou jaune), ainsi que des oignons blanc crus ou frits. Vous aurez ensuite le choix d’y ajouter de la salade de crevettes nordiques (oui, oui) ou de la salade de patates aux cornichons! L’une ou l’autre des options est incroyable. Trop bon!! Ja takk!
__ LANCEZ VOTRE PROPRE PØLSEFEST !
Voici ce dont vous aurez besoin pour vous faire un vrai party de hot dogs à la norvégienne sur votre terrasse ou dans votre jardin. Peut-être vous voudrez vous aussi souligner la Nasjonaldagen après tout. Toutes les recettes sont disponibles un peu plus bas pour réaliser vous même les pains plats et les deux salades proposées. Du gros fun en perspective!
Amusez-vous! Et pour les Norvégiens qui me lisent peut-être : Gratulerer med dagen!
__ NOTES
Les saucisses : Les Norvégiens utilisent un type de saucisse qui est impossible à trouver à l’extérieur du pays. Mais cette saucisse s’apparente à la classique saucisse à hot dogs de type weiner, mais en format un peu plus long et généreux. Il est aussi possible d’opter pour des fines saucisses viennoises, un peu plus pâle et très très douce, ou encore des saucisses hongroises plus charnues, offertes en version douces ou piquantes. Ces dernières s’appellent des debrecziner et c’est ce que j’ai utilisé. Elles sont disponibles en version douce à la boucherie du marché Jean-Talon et sont préparées par le charcutier artisanal La Bernoise.
__ LES GARNITURES
Comme il est possible d’utiliser des pains à hot dogs standard même pour faire des pølser norvégiens, je vais commencer par vous partager mes recettes de salades d’accompagnement. Vous risquez de vouloir les faire même si c’est seulement pour les manger telles quelles!
Vær så god!
Ça peut sembler étrange de mettre de la salade de crevettes nordiques dans un hot dogs, mais sachez que ça va étonnement très bien avec la saucisse. Et combiné au ketchup et la moutarde (jaune, svp!), vous êtes en bateau pour tout un voyage! Voici une recette traditionnelle très simple qui se fait en 5 minutes.
Pour ce qui est de la salade de pomme de terre, je vous offre cette incroyable trouvaille dénichée sur un blog de cuisine typique norvégienne. Cette salade suit somme toute le même principe que la salade de crevettes, mais avec une belle twist savoureuse. Elle est parfaite pour accompagner tous types de grillades également.
Pour les plus aventureux qui n’ont pas peur de faire un peu de boulange, je vous offre même la recette et la marche à suivre pour réaliser vous-même de délicieux et exotiques lomper, ces intrigants pain plats à base de pommes de terre et de farine de blé et de seigle. Je présente ça comme s’il s’agissait d’un grand défi, mais il n’en est rien, croyez-moi. Je suis loin d’être un pro en pâtisserie/boulangerie et j’y suis arrivé. La beauté, c’est que ces pains n’ont aucun besoin d’être parfaitement ronds. C’est dans ces moments-là qu’on est heureux du concept «rustique-chic»! À vous de jouer, c’est très amusant à faire et ça sent le ciel!
__ NOTE
Cuire les pommes de terre entières avec la peau est primordial car elles conserveront tout l’amidon nécessaire pour que les pains se tiennent bien.
C’est une pâte qui est quand même assez collante. C’est pourquoi vous voudrez fariner abondamment la surface de travail et vous armer d’un bon racloir pour soulever vos lomper.
Une fois cuits, ne vous restera qu’à généreusement les garnir!
tags :
sandwiches - barbecue - saucisse - charcuterie - boulangerie - pain - condiment - accompagnement - crevettes - pommes de terre - cornichons - fêtes et occasions - cuisine du monde - cuisine nordique - Norvège