Lomper - Pains plats norvégiens à la pomme de terre

Pour faciliter vos recherches à travers ce site, j’ai voulu isoler la recette de pains plats norvégiens à la pomme de terre qui servent à faire les pølser, les fameux hot dogs typique de la Norvège, qui figure également dans la publication précédente.

__ UNE APPROPRIATION ORIGINALE

Les hot dogs en Norvège ne sont pas simplement une pâle copie de la version américaine. C’est un met qu’ils se sont grandement approprié pour en faire une version bien à eux. À commencer par le pain dans lequel la saucisse et les garnitures (aussi très insolites) sont déposées. En Norvège on fait comme les norvégiens? Soit! Il sera alors bien vu de commander un pølse i lompe, un hot dog dans un lompe (une sorte de pain plat comme un tortilla à base de pomme de terre). Il faudra prononcer : «peul-sE i Loum-pE» en prononçant les «e». Au pluriel, en norvégien, on ajoute un «r» plutôt qu’un «s» à la fin des mots qu’on fera allègrement rouler. «Tre pølserrr i lomperr, vær så snill»

Ce type de pain plat à base de pomme de terre et d’un mélange de farine de blé et de seigle se retrouve très difficilement à l’extérieur de son pays d’origine. Bon nombre de Norvégiens ne se donnent même pas la peine de les cuisiner alors qu’ils sont vendus à grande échelle dans tout bon supermarché. Les lomper se mangent avec les hot dogs, mais aussi en version sucré avec de la confiture et du brunost, ou simplement avec du beurre et du sucre à la cannelle.

Ils sont relativement facile à faire à la maison. Je suis loin d’être un pro en pâtisserie/boulangerie et j’y suis arrivé. La beauté, c’est que ces pains n’ont aucun besoin d’être parfaitement ronds. C’est dans ces moments-là qu’on est heureux du concept «rustique-chic»! À vous de jouer, c’est très amusant à faire et ça sent le ciel!

LOMPER - PAINS PLATS NORVÉGIENS À LA POMME DE TERRE

__ INGRÉDIENTS

900g à 1kg (2 lbs) de pommes de terre Russett, bien nettoyées et avec la peau

1 c. à thé de sel

3/4 tasse de farine tout usage + quantité suffisante pour le façonnage

3/4 tasse de farine de seigle

__ PRÉPARATION

Placer les pommes de terre propres dans une grande casserole et couvrir complètement d’eau froide et bien saler. Porter à ébullition. Cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter et laisser tempérer avant de peler.

Réduire en purée très lisse à l’aide d’un presse-patate en riz ou un pilon. Ajouter le sel et les deux farines. Mélanger le tout à la main. Si la pâte semble trop collante, ajouter 2 c. à soupe de farine à la fois. Transférer la pâte sur un plan de travail bien fariné. Diviser en 15 portions (environ 70g ch.) et réfrigérer quelques minutes avant de rouler.

Chauffer un grand poêlon à sec à feu moyen-élevé. Re-fariner la surface de travail et à l’aide d’un rouleau à pâte, former des pains plats d’environ 20 cm (8’’) de diamètre. Procéder 2 ou trois pains à la fois. Les pains n’ont pas besoin d’être parfaitement ronds pour un look encore plus rustique. Cuire à la poêle jusqu’à coloration, quelques secondes de chaque côté.

Conserver entre deux épaisseurs de torchons pour qu’ils demeurent souples pendant la cuisson du reste des pains.

Rendement : 12 à 15 lomper, selon la grosseur

Note : les lomper se conservent dans un sac refermable au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Il suffit des les réchauffer à la poêle au besoin si désiré.

__ NOTE

Cuire les pommes de terre entières avec la peau est primordial car elles conserveront tout l’amidon nécessaire pour que les pains se tiennent bien.

C’est une pâte qui est quand même assez collante. C’est pourquoi vous voudrez fariner abondamment la surface de travail et vous armer d’un bon racloir pour soulever vos lomper.

Une fois cuits, ne vous restera qu’à généreusement les garnir!