Poulet grillé miel-miso, nouilles de patate douce, asperges et sauce coco

Connaissez-vous l’expression «Il en est pas à son premier barbecue!» qui suggère que la personne dont on parle connaît son affaire ou est en terrain connu. Eh ben on pourrait presque dire que pour moi, j’en suis à mon premier! Donc, l’expression de s’applique pas à moi!

Pouvez-vous croire qu’avec toute l’expérience que je cumule en cuisine et que je vous partage depuis trois ans sur ce site, je n’avais JAMAIS eu de barbecue à la maison? Je vous ai déjà proposé plusieurs idées à appliquer au barbecue, mais je peux enfin les tester pour vrai, sur un vrai de vrai grill! Rassurez-vous, elles fonctionnent toutes. D’ailleurs vous pouvez consulter toutes ces suggestions sous la nouvelle catégorie de recettes « BBQ ». Catégorie qui va s’étoffer peu à peu au fil de la belle saison estivale, prenez-en ma parole. J’ai maintenant un barbecue! Ça va explorer ici sur un moyen temps! C’est tout un nouveau monde de possibilités qui s’ouvre à moi!

Voici aujourd’hui le fruit d’une première exploration. Cette recette est si simple et rapide que vous voudrez la faire et la refaire, autant pour un repas de semaine que pour recevoir un groupe. Le poulet se marine rapidement, le temps de préparer les légumes en fait. Et ces légumes feront jaser. Je vous propose de vous préparer des nouilles de patates douce et de carottes - sortez la mandoline, ou votre spiraliseur - à peine attendries avec de beau rubans d’asperges et des petits pois. Une belle quantité d’herbes fraîches viendront donner de la fraîcheur. Et que dire de cette sauce! La sauce contient a peu près les mêmes éléments que la marinade pour une harmonie parfaite des saveurs qui s’inspirent de la cuisine asiatique.

POULET GRILLÉ MIEL-MISO, NOUILLES DE PATATE DOUCE, ASPERGES ET SAUCE COCO

__ INGRÉDIENTS POUR LE POULET

8 hauts de cuisse de poulet sans la peau et désossés

2 c. à soupe de pâte de miso

1 c. à soupe de miel

2 gousses d’ail, pressées

2 c. à soupe d’huile végétale

1 c. à thé de sambal oelek (+/- au goût)

__ INGRÉDIENTS POUR LES LÉGUMES

1 grosse patate douce, pelée et coupée en juliennes ou en spirales

1 carotte, pelée et coupée en juliennes ou en spirales

4 oignons verts, coupés en tronçons

quelques asperges vertes, coupées en minces rubans

1/2 tasse de petits pois verts

sel et poivre

quelques feuilles de basilic thaï, de menthe et de coriandre

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

1/2 tasse de crème de coco

2 c. à soupe de pâte de miso

le jus de 1 lime

2 c. à thé d’eau froide

1 c. à thé de miel

__ PRÉPARATION

Pour le poulet : Mélanger tous les ingrédients et verser sur les hauts de cuisse. Laisser mariner au frais pour un minimum de 20 minutes, le temps de préparer les légumes.

Pour les légumes : Préchauffer le four à 350°F et préparer une plaque de cuisson avec un papier parchemin. Étendre les juliennes ou les spirales de patate douce, les carottes et les oignons verts. Huiler, assaisonner légèrement et bien mélanger pour enrober le tout. Cuire au four de 5 à 8 minutes. Ajouter les petits pois et les rubans d’asperges et cuire un autre 5 à 8 minutes. Les légumes doivent être tout juste attendris et non complètement rôtis. Tester et allonger le temps de cuisson au besoin.

Pendant la cuisson des légumes, préchauffer le barbecue à chaleur élevée et huiler la grille. Préparer également la vinaigrette en mélangeant la crème de coco, le miso, la lime, l’eau et le miel. Réserver. Cuire le poulet au barbecue jusqu’à ce qu’il soit bien grillé des deux côtés.

Servir le poulet grillé avec les légumes généreusement arrosés de la sauce coco-miso. Agrémenter d’herbes fraîches au goût.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

La crème de coco est à ne pas confondre avec le lait de coco. Ce produit est plus épais et onctueux et ressemble vraiment à la crème champêtre. Elle se vend en petits contenants refermables souvent à côté des produits adaptés aux régimes végétaliens et biologiques.

La pâte de miso de décline en plusieurs degrés de puissance, de la plus pâle à la plus foncée. Allez-y avec celle qui vous met le plus à l’aise. Ici, j’ai travaillé avec un pâte de miso rouge, pour une puissance intermédiaire de goût. N’oubliez pas que le miso est plutôt salé, il faudra se retenir d’ajouter trop de sel au reste de la recette.