Poulet grillé miel-miso, nouilles de patate douce, asperges et sauce coco
Connaissez-vous l’expression «Il en est pas à son premier barbecue!» qui suggère que la personne dont on parle connaît son affaire ou est en terrain connu. Eh ben on pourrait presque dire que pour moi, j’en suis à mon premier! Donc, l’expression de s’applique pas à moi!
Pouvez-vous croire qu’avec toute l’expérience que je cumule en cuisine et que je vous partage depuis trois ans sur ce site, je n’avais JAMAIS eu de barbecue à la maison? Je vous ai déjà proposé plusieurs idées à appliquer au barbecue, mais je peux enfin les tester pour vrai, sur un vrai de vrai grill! Rassurez-vous, elles fonctionnent toutes. D’ailleurs vous pouvez consulter toutes ces suggestions sous la nouvelle catégorie de recettes « BBQ ». Catégorie qui va s’étoffer peu à peu au fil de la belle saison estivale, prenez-en ma parole. J’ai maintenant un barbecue! Ça va explorer ici sur un moyen temps! C’est tout un nouveau monde de possibilités qui s’ouvre à moi!
Voici aujourd’hui le fruit d’une première exploration. Cette recette est si simple et rapide que vous voudrez la faire et la refaire, autant pour un repas de semaine que pour recevoir un groupe. Le poulet se marine rapidement, le temps de préparer les légumes en fait. Et ces légumes feront jaser. Je vous propose de vous préparer des nouilles de patates douce et de carottes - sortez la mandoline, ou votre spiraliseur - à peine attendries avec de beau rubans d’asperges et des petits pois. Une belle quantité d’herbes fraîches viendront donner de la fraîcheur. Et que dire de cette sauce! La sauce contient a peu près les mêmes éléments que la marinade pour une harmonie parfaite des saveurs qui s’inspirent de la cuisine asiatique.
__ NOTE
La crème de coco est à ne pas confondre avec le lait de coco. Ce produit est plus épais et onctueux et ressemble vraiment à la crème champêtre. Elle se vend en petits contenants refermables souvent à côté des produits adaptés aux régimes végétaliens et biologiques.
La pâte de miso de décline en plusieurs degrés de puissance, de la plus pâle à la plus foncée. Allez-y avec celle qui vous met le plus à l’aise. Ici, j’ai travaillé avec un pâte de miso rouge, pour une puissance intermédiaire de goût. N’oubliez pas que le miso est plutôt salé, il faudra se retenir d’ajouter trop de sel au reste de la recette.
tags :
volaille - poulet - marinade - BBQ - miso - miel - lait de coco - légumes - asperges - patate douce - carottes - petits pois - mandoline