Blanquette de veau simplifiée
Je ne sais pas vous, mais ces temps-ci j’ai le mois de novembre qui frappe plus fort que d’habitude. Je suis normalement assez en paix avec cette lente transition vers les mois d’hiver, mais, je ne sais pas… Cette année, novembre me rentre dedans… Je sais par contre qu’une fois les premières neiges tombées et au sol pour y rester, tout ça sera derrière. En attendant, je reprends goût aux petits plats mijotés et réconfortants. Mais cette petite baisse de novembre m’oblige à garder les choses simples… pas le goût non plus de me casser la tête.
C’est pourquoi j’ai simplifié au maximum ce grand classique de la cuisine française : la blanquette de veau. Ce plat traditionnel incontournable demande généralement plusieurs étapes de préparation comme celle de cuire d’abord la viande à l’eau avec oignon et bouquet garni afin d’obtenir un bouillon blanc qui sera ensuite lié avec de la crème et des jaunes d’œufs… Il n’en sera pas question ici. J’y vais simplement. De toute façon, je préfère lorsque la viande est saisie puis mijotée lentement ensuite. Vous retrouverez tous les ingrédients qui composent normalement la blanquette de veau (les légumes, la crème, les clous de girofle, etc… les champignons aussi si vous voulez), mais le résultat final s’obtiendra en une fraction du temps.
Ce plat nourrissant et réconfortant vous réconciliera (j’espère au moins un peu) avec l’automne qui s’éternise et vous ravira tout au long de l’hiver C’est moi qui vous le dit!
tags :
viande - veau - légumes - carottes - pommes de terre - navet - champignons - crème - vin blanc - herbes - thym - persil - plats mijotés - boîte à lunchs - cuisine retro