Rigatoni et sauce de courge Butternut à la sauge

On s’entend que si une recette se retrouve dans ce journal de cuisine c’est qu’elle est digne de s’y retrouver. Tout ce que je mets en ligne ici est très bon et surtout assez facilement réalisable. Mais là!! Ça! Ce magnifique plat de pâtes n’est pas juste bon et facile à faire, je vous dirais que c’est un jeu d’enfant et que c’est absolument divin! Quelle recette incroyable!!! Les points d’exclamation me manquent tant cette sauce de courge est hallucinante et pourtant si simple à faire. Elle est inspirée de la classique sauce arabiata, mais avec une twist terriblement en accord avec la saison automnale et la période des fêtes qui approche à grands pas… Les tomates sont ici remplacées par de la courge et le basilic par de la sauge. Le mariage parfait!

Question d’apprécier encore plus ce plat, vous voudrez utiliser des pâtes courtes et texturées comme des farfalle ou des rotini. Mais le meilleur choix selon moi ce sont les pâtes en tubes qui se rempliront de sauce et qui exploseront en bouche. Je pense entre autres aux penne rigate ou encore aux rigatoni. Pour l’option rigatoni, je vous recommande de les cuire beaucoup moins que le temps recommandé par le fabricant. J’aime les rigatoni, mais s’ils sont trop cuits, ils s’écrasent. Donc, servez-les très très al dente. N’oubliez pas qu’ils continueront de cuire dans la sauce…

Faites-vous ces pâtes chers amis. C’est juste incroyablement bon. Ça rend heureux, je vous le dis! Et si vous êtes un jeune parent qui a toutes les difficultés du monde à faire manger des légumes à vos enfants, ces pâtes seront parfaites. Vous n’aurez qu’à dire que c’est du Kraft Dinner! ;)

RIGATONI ET SAUCE DE COURGE BUTTERNUT À LA SAUGE

__ INGRÉDIENTS

450g de rigatoni (ou penne rigate ou autres pâtes courtes texturées)

1 courge Butternut de taille moyenne, pelée, évidée et coupée en gros cubes

2-3 petites branches de sauge fraîche, effeuillées et les branches réservées

huile d’olive

3 gousses d’ail, hachées

1 c. à thé (ou à soupe, au goût) de flocons de piments broyés

sel et poivre

2 c. à soupe de beurre (facultatif)

parmesan, fraîchement râpé

__ PRÉPARATION

Déposer les cubes de courge dans une casserole moyenne et couvrir d’eau froide jusqu’à hauteur des cubes. Saler l’eau et porter à ébullition. Laisser mijoter ensuite à couvert jusqu’à ce que les cubes soient très tendres (15 à 20 minutes). Transférer les cubes de courge dans un robot culinaire ou un mélangeur en conservant l’eau de cuisson. Ajouter environ 1 tasse de l’eau de cuisson et réduire le tout en purée assez liquide et très lisse. Ajouter de l’eau au besoin. La texture recherchée s’apparente plus à une sauce liquide qu’à une purée, un peu comme une purée de tomate. Réserver.

Pour réaliser les chips de sauge, couvrir complètement le fond d’une grande sauteuse d’huile d’olive (environ 1/4 tasse). Chauffer à feu moyen-élevé. Déposer quelques feuilles à la fois dans l’huile pour les frire et transférer rapidement sur un papier absorbant. Cette étape est très rapide. Les feuilles sont prêtes lorsqu’elles prennent une belle coloration vert foncé. Conserver l’huile dans la sauteuse.

Dans cette même sauteuse, cuire doucement l’ail haché, le piment et les branches de sauge réservées. Laisser l’ail prendre une légère coloration et fermer le feu pour tempérer légèrement l’huile afin d’éviter les éclaboussures au moment d’ajouter la sauce de courge. Ajouter lentement la sauce dans la sauteuse et réchauffer à nouveau en remuant pour que l’huile et la sauce s’émulsionne. Saler et poivrer au goût. Réserver le reste de purée si la quantité obtenue est trop grande.

Dans une grande casserole d’eau bien salée, cuire les pâtes jusqu’à presque al dente. Extraire 1 tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter sommairement. Retirer les branches de sauge de la sauce et y ajouter les pâtes. Bien mélanger pour enrober les pâtes de sauce. Ajouter de l’eau de cuisson des pâtes au besoin pour détendre le tout. Fermer le feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre et mélanger pour obtenir une sauce riche et brillante (cette étape est facultative).

Servir immédiatement avec du parmesan râpé et les chips de sauge.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ RÉFÉRENCE

C’est la 3e recette de Stephen Cusato de Not Another Cooking Show que je vous partage ici. Ce gars est un maître quand vient le temps de nous montrer comment cuisiner les pâtes. Après ses Penne alla Vodka et ses Orecchiette saucisse-rapini, il fallait absolument que je fasse cette recette et comme les deux premières, je ne regrette absolument pas! Pour de plus amples explications sur la préparation de cette sauce de courge, je vous invite à aller visionner sa vidéo sur sa chaîne YouTube (en attendant que je fasse moi-même mes capsules… ça mijote dans ma tête…). Voici le lien de sa vidéo ici.

Pour plus de recettes incroyables, visitez son site web via l’image ci-dessous.