Tarte feuilletée raisins, pistaches et mascarpone

Je pense qu’il n’y a pas meilleur dépanneur pour un dessert express que la pâte feuilletée. Elle se vend déjà abaissée, se décongèle rapidement à température ambiante et peut se garnir avec ce que l’on a déjà sous la main. En deux temps et trois mouvements, vous vous retrouvez avec un dessert qui fait vraiment «la job»! Cuisiner sucré n’est pas ma force alors je me tourne souvent vers cette solution hyper facile, parfaite pour un petit «treat» de milieu de semaine.

Je vous ai déjà présenté sur ce blog une tarte fine pêche-bleuet avec crème fraîche à l’érable ou encore une tarte feuilletée salée aux artichauts marinés, brie et pesto, toutes deux réalisées avec la même base, soit la pâte feuilletée. Cette fois je vous propose de garnir la pâte avec un crémeux mascarpone, des raisins frais (abondants en ce moment dans les fruiteries) et des pistaches aromatisées à l’érable. Ça fonctionne super bien et surtout vraiment pas trop sucré. Et pour améliorer le coup d’œil, allez-y avec une variété de raisins (verts, rouges et noirs). Si vous aimez la cardamome, vous pourriez aussi en ajouter une petite quantité dans le mélange de pistaches et sucre d’érable à saupoudrer sur le dessus… Oh, oui!

Une tarte fine, mais pas plate!

 
 

TARTE FEUILLETÉE RAISINS, PISTACHES ET MASCARPONE

__ INGRÉDIENTS

1 feuille de pâte feuilletée du commerce, décongelée

quelques raisins frais variés (verts, rouges, noirs), tranchés

2/3 tasse (75g) de pistaches entières, écalées et non salées

1/4 tasse de sucre d’érable + 1 c. à soupe (pour le mascarpone)

1 pincée de cardamome moule (facultatif)

1/2 tasse (125g) de mascarpone

2 c. à soupe de crème 35%

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 450F. Déposer la pâte feuilletée sur une plaque chemisée d’un papier parchemin. À l’aide d’un petit couteau, faire une légère entaille sur le pourtour de la pâte à 1cm du bord. Piquer toute la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette.

Au robot culinaire, hacher finement les pistaches avec le sucre d’érable et la cardamome (cet ingrédient est facultatif). Réserver. Dans un petit bol, mélanger le mascarpone avec la crème. Ajouter 1 c. à soupe de sucre d’érable et bien mélanger. Étaler la préparation sur la pâte de façon uniforme. Saupoudrer une petite partie des pistaches et répartir les raisins sur le dessus. Saupoudrer encore une fois de pistaches sucrées.

Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

4 à 6 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTE

Il vous restera une bonne quantité de pistaches moulues à l’érable que vous pourrez utiliser sur une glace, dans un yaourt ou pour pimper vos céréales le matin. Pourquoi pas les ajouter à un mélange à muffin… ou encore vous faire une 2e tarte feuilletée aux raisins!