Salade de sardines poire-fenouil de chez Tapeo

Dans ma série de recettes que je pourrais nommer «Les tapas de Marie-Fleur» (ce qui ne serait pas très original car il s’agit du titre de son propre livre), je vous partage cette 2e recette. L’acte II de mon 1er atelier de cuisine chez Les Touilleurs, celui qui allait visiblement m’ouvrir sur tout un monde. À ce fameux atelier offert par Marie-Fleur St-Pierre du resto Tapeo, se succédaient les meilleures recettes de tapas au menu de ce resto à l’espagnole incontournable du quartier Villeray. Je vous ai déjà parlé de cette soirée mémorable ailleurs sur ce site. Donc, ce qui suivait ses célèbres tomates sur vigne et fromage de chèvre, c’était cette salade vraiment originale et tellement savoureuse. Une salade de sardines! Wow!

Je suis conscient que le simple mot «sardines» peut en rebuter plusieurs, mais cette recette a justement pour but de redorer le blason de ce petit poisson mal aimé. Marie-Fleur St-Pierre est bonne dans ça, anoblir un produit qui au premier abord n’inspire pas la grande cuisine. Pourtant! C’est comme dans tout, il existe plusieurs grades de qualité avec les sardines. Voilà pourquoi je vous recommande chaudement de choisir des sardines en boîtes de très bonne qualité, conservées dans une bonne huile d’olive. N’hésitez pas à débourser un peu plus cher pour l’élément central de cette salade. Il y en a qui peuvent coûter jusqu’à plus de 5$ la boîte (!). Je ne vous dis pas de nécessairement y aller avec ce qu’il y a de plus cher, mais c’est tout de même bon de savoir que le prix joue vraiment sur la qualité (et le goût!) du produit en ce qui concerne la sardine…

J’adore cette salade. Quelle belle combinaison de saveurs! Je vous promets qu’elle ne vous fera aimer les sardines si jamais c’est quelque chose qui ne vous attire pas naturellement. Vraiment un tapas qui force à élargir ses horizons. Vous vous souvenez peut-être que l’on disait aux participants des ateliers Touilleurs d’être curieux. Ça s’appliquerait fort bien pour la présentation de ce plat.

À essayer! Vous m’en donnerez des nouvelles dans ma nouvelle boîte à commentaires désormais intégrée à la fin de chacune de mes publications! J’ai hâte de vous lire.

SALADE DE SARDINES POIRE-FENOUIL DE CHEZ TAPEO

__ INGRÉDIENTS

1/2 pain ciabatta (ou 1/2 baguette)

huile d’olive

1 petit bulbe de fenouil, sans les tiges, coupé 2, puis en fines lamelles

1 poire (Rocha, asiatique ou autre variété au choix), coupée en 2, puis en fines tranches

4 radis, coupés en fines tranches

4 boîtes de 125g de sardines à l’huile (de la meilleure qualité possible)

les fanes de fenouil, hachées grossièrement

1 c. à soupe de caviar de Mujold

1 gros citron (zestes et jus)

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 300F. À l’aide d’un couteau, ouvrir le pain en 2. Retirer la mie et déchiqueter la croûte en petits morceaux. Mettre sur une plaque, enrober d’huile d’olive, saler et poivrer. Cuire au four 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés. Retirer du four et réserver.

Dans un grand bol, mélanger le fenouil, les poires et les radis. Ajouter les sardines avec l’huile de 1 ou 2 boîtes, les fanes de fenouil, le caviar et le zeste de citron. Saler et poivrer au goût. Mélanger délicatement pour conserver des gros morceaux de sardines.

Ajouter le jus de citron et les croûtons juste avant de servir.

4 portions en entrée

Photos : Jonathan Michaud

__ BONNES ADRESSES

Si je ne me trompe pas, cette salade de sardines ne figure plus sur le menu du restaurant Tapeo, mais elle y a longtemps triomphé par contre. Le menu de ce resto spécialisé en tapas d’inspiration espagnole change constamment ce qui nous invite à y aller souvent! C’est pas plate du tout! Je vous remets le lien vers le site du resto ici.

__ RÉFÉRENCE

Marie-Fleur à trois livres publiés à son actif. Mais celui vers lequel je me retourne le plus souvent est son tout premier, celui que je nomme plus haut dans cet article. Celui qui rassemble les recettes des meilleurs tapas de la cheffe, les vedettes du Tapeo. Ce livre date de 2010, mais est toujours disponible. Pour vous le procurer directement de l’éditeur c’est par là.