Steaks de bœuf à la sauce chimichurri

Le chimichurri est un condiment sud-américain à base de piment, originaire d'Argentine, et aussi plus au nord jusqu'au Nicaragua et au Mexique. C'est une variante de la salsa verde. Les ingrédients essentiels de cette sauce sont l’ail, le persil, l’origan, l’huile d’olive et le vinaigre, mais aussi et surtout le piment. Cette sauce se doit d’être vinaigrée et très relevée! Le chimichurri s’utilise en condiment donc, mais il peut également servir comme marinade pour encore plus de saveur à vos grillades. Les viandes rouges sont toutes indiquées pour aller avec cette sauce, mais elle sera excellente sur le poisson et la volaille.

D’où vient le nom de cette sauce? J’adore cette histoire! L’origine la plus connue met en avant son inventeur, un soldat irlandais du nom de Jimmy McCurry, qui au 19e siècle, voyageait avec des troupes autochtones dans la lutte pour l’indépendance de l’Argentine. Cependant, le nom de Jimmy McCurry étant difficilement prononçable pour les peuples autochtones, cette sauce, qu’ils ont appelée tout simplement “Jimmy” à la base, est lentement devenue chimichurri, leur façon à eux de prononcer le nom de son inventeur. Charmant! Je vous entends d’ici essayer de prendre l’accent! Ehehehe.

Voici donc de quoi assouvir vos instincts carnivores. En tous cas, quand les miens se réveillent, ça ne rigole pas! C’est ce que j’appelle «mon rush de viande»! Et je n’hésite pas à y aller avec de la qualité AAA. Manger moins de viande rouge, et ne choisir que la meilleure. Ça devrait être ça pour tout le monde. Pour ceux qui mange de la viande, on s’entend… ;)

STEAKS DE BŒUF À LA SAUCE CHIMICHURRI

__ INGRÉDIENTS

1kg de steaks de bœuf (bavette, bifteck de haut de surlonge, etc.)

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LE CHIMICHURRI

1 tasse d’huile d’olive

1/4 tasse de vinaigre de vin rouge

1 grosse échalote française, finement ciselée

1/4 tasse d’origan frais ciselé

1/4 tasse de coriandre fraîche ciselée

2 c. à soupe de feuille de céleri ciselé (ou persil plat)

1 c. à soupe de thym frais ciselé

1 grosse gousse d’ail, hachée finement

1 c. à soupe de flocons de piment broyés (ou plus au goût)

__ PRÉPARATION

Mélanger tous les ingrédients de la sauce chimichurri. Saler et poivrer la viande des deux côtés et déposer dans un plat ou un sac refermable. Enrober avec quelques cuillères de la sauce. Couvrir le plat ou fermer le sac et laisser mariner au frais jusqu’à 12 heures (ou toute une nuit). Conserver le reste de la sauce au frais dans un pot refermable. Elle sera utile pour le service.

Pour la cuisson de la viande : Sortir la viande de la marinade. Préchauffer une grande poêle striée à fond épais sur la cuisinière à feu vif. (Pour une cuisson au BBQ, préchauffer le gril pour atteindre une chaleur de 400F.) Cuire 5 à 8 minutes selon l’épaisseur des pièces. Baisser le feu légèrement pendant la cuisson et éviter de trop manipuler la viande pour obtenir une belle caramélisation. La chaleur interne des steaks doit atteindre au moins 145F. Laisser reposer au moins 5 minutes sur une assiette avant de trancher finement.

Servir la viande avec le reste de la sauce chimichurri. Accompagner d’une salade ou d’un légume vert au choix.

4-6 portion / Rendement pour la marinade : 1 1/2 tasse

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

La sauce chimichurri ne se conserve pas très longtemps, malheureusement. Mais si on la garde dans un pot refermable hermétiquement et avec le moins d’air possible dans le pot, vous pourrez utiliser vos restes jusqu’à 4 à 5 jours après sa préparation. Attendez-vous à ce qu’elle soit plus puissante car la force de l’ail et du piment se développeront encore plus avec le temps. Je vous suggère de l’utiliser en condiment sur du poulet rôti, c’est un classique, ou encore sur de belles grosses crevettes poêlées ou grillées en brochettes. C’est FA-MEUX!