Salade d’épinards aux cerises, lentilles et halloumi grillé

Voici une sympathique petite salade repas, dénichée dans le Best of British Food du magazine Country Living, pour démarrer une nouvelle semaine. J’adore cette salade qui met en valeur les magnifiques cerises qui abondent en ce moment et qui sont tellement délicieuses. Leur goût pimpant et légèrement acide se marie à merveille avec le salé du fromage halloumi grillé et le côté noisetté des lentilles.

Une salade qui pique la curiosité et qui remportera un vif succès chez-vous aussi!

SALADE D’ÉPINARDS AUX CERISES, LENTILLES ET HALLOUMI GRILLÉ

__ INGRÉDIENTS

1/2 tasse de lentilles vertes du Puy ou bélugas

3 c. à soupe huile d’olive

1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc

1/2 c. à thé de moutarde de Dijon

225g de fromage halloumi, coupé en tranches épaisses sur la longueur

150g de cerises fraîches, dénoyautées et coupées en deux

1 petite poignée de feuille de menthe fraîche, hachée

1/2 oignon rouge, émincé

1 botte d’épinards frais, haché grossièrement

1 petite poignée de bébé roquette (facultatif)

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Cuire les lentilles dans un volume d’eau (ou de bouillon). Porter à ébullition et laisser mijoter 20 à 25 minutes. Les lentilles doivent être encore légèrement fermes. Égoutter sans rincer et transférer dans un saladier.

Mélanger l’huile, le vinaigre et la moutarde et verser sur les lentilles chaudes. Assaisonner et bien mélanger. Laisser tempérer. Pendant ce temps, poêler les tranches de halloumi dans une poêle antiadhésive légèrement huilée 3nviron 30 secondes de chaque côté. Couper le fromage en cubes et ajouter aux lentilles.

Ajouter le reste des ingrédients de la salade et bien mélanger. Ajuster l’assaisonnement et servir avec un bon pain croûté.

2-3 portions en salade repas

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Pour vous faciliter la tâche dans la préparation de cette salade, il est très pratique de se munir d’un bon dénoyauteur à cerises. Bien que ma cuisine soit très bien équipée, c’est un outil que je n’ai pas dans mes tiroirs. C’est donc dire qu’il est possible de se débrouiller autrement. Coupez les cerises en deux d’abord et simplement déloger le noyau avec la pointe d’un couteau d’office. Vous aurez certainement les doigts rouges, mais… je suis encore là! Ehehehe.