Tarte au fromage à la crème vanille-citron et kiwi
- Parfait, on arrive à quelle heure? … Ok. As-tu besoin qu’on apporte quelque chose? … Un dessert? Ben oui, on peut apporter un dessert… On va être combien? C’est bon! Pis notre vin, heille, c’est ben certain! Parfait! … Ouiiii, à samediiiii!! Eheheh, bye!
Le genre de conversation téléphonique que tout le monde a déjà eu, non? Rares sont ceux qui n’ont jamais eu à apporter un dessert lors d’un souper d’amis un samedi soir. C’est ce qui nous a été demandé dernièrement. Il est très facile de remplir la mission d’apporter un dessert en allant chercher quelque chose de tout fait dans un supermarché ou à la pâtisserie du coin. J’ai fait ça souvent et les gens ont rarement été déçus. Surtout quand on habite à deux pas de la Pâtisserie Rhubarbe de la cheffe Stéphanie Labelle! Je me demande d’ailleurs si je ne me suis pas fait demander d’apporter un dessert justement dans l’espoir que j’arrive avec un dessert de chez Rhubarbe… humm… allez savoir.
Cette fois-ci, ce fut un dessert de mes blanches mains! J’ai eu un accès de respect pour la personne qui nous recevait et qui se donnait la peine de cuisiner tout un menu toute seule pour une gang de gourmands. Alors tout comme elle, je vais me donner la peine. Un geste immensément apprécié, je l’ai bien senti. Je n’ai pas les talents de Stéphanie Labelle ni ceux de Patrice Demers, nos deux meilleurs chefs pâtissiers en ville, mais c’est pas grave, ça vient du fond du cœur.
La tarte que j’ai préparé est presque un copier/coller de ma Tarte aux fraises et crémeux mascarpone. La même pâte sucrée de Patrice Demers, presque la même garniture, seuls les fruits et la présentation ont changé. Plutôt qu’un crémeux mascarpone, j’ai essayé le crémeux de fromage à la crème, une autre recette de Patrice Demers. Et c’est probablement inspiré par mon Cake au citron et sirop de fruits de la passion, que j’ai eu l’idée de faire un léger sirop de kiwi pour une touche vraiment originale. Je voulais faire le test… Ça marche! Et tout le monde a sauté dans cette tarte sans se faire prier. ;)
La prochaine fois que vous êtes invité quelque part, pensez au plaisir que ça fait d’arriver avec un beau dessert maison. Et ce-dit dessert n’a nullement besoin d’être compliqué pour faire son effet. La marche à suivre de cette recette peut sembler bien longue, mais après une ou deux lectures, vous verrez qu’elle est vraiment facile à réaliser. Ce que j’aime particulièrement, c’est que tous les éléments se font à l’avance et vous n’aurez qu’à faire le montage avant de partir de la maison pour rejoindre la fête! Simple, simple!
Bonne soirée entre amis!
__ NOTES
Pour encore plus de fruits, vous pourriez aussi bien ajouter un étage de kiwis coupés en tranches fines au fond de la tarte, juste avant d’étendre le crémeux au fromage à la crème. C’est précisément ce que je vais faire la prochaine fois. Ça ne peut qu’être meilleur!
__ BONNES ADRESSES
La toute première fois que je vous présentais un dessert sur ce journal de cuisine, c’était encore une fois une combinaison de recettes de Patrice Demers. Il s’agissait du Financier et compote d’ananas vanille-gingembre. J’en profitais pour vous laisser les coordonnées de sa superbe pâtisserie. Cette fois, j’ai envie de vous parler de Stéphanie Labelle vers qui je me suis justement tourné bien souvent pour dénicher des superbes desserts à apporter lors de souper entre amis. Et que dire de ses spectaculaires bûches de Noël en saison!! Wow! Quelle chance j’ai d’habiter tout près! Un endroit vraiment d’exception situé dans le Petit Laurier sur le Plateau Mont-Royal. Un incontournable si vous passez par là. Accédez au site web en cliquant sur l’image ci-dessous. Mais pour encore plus de contenu et pour voir les offres du moment, je vous encourage à suivre leur compte Instagram.