Brochettes bœuf-citronnelle au curry vert
mise à jour d’une publication de juillet 2020
Ça fait des années que cette recette fait partie de mon répertoire. Je la fais depuis mes premières années à Montréal alors que je découvrais avec bonheur les petites épiceries asiatiques du Chinatown ou celles tout près du Marché Jean-Talon. J’ai vécu 10 ans près du marché et 2 ans dans le centre-ville, à deux pas du quartier chinois. J’ai pu explorer et découvrir tellement de produits incroyables pour la première fois… J’étais loin de mon Rimouski natal tout-à-coup, c’est moi qui vous le dis!
Cette intrigante recette de bœuf mariné à l’asiatique avec de la lime, de la citronnelle et de la pâte de curry, coincé dans une branche de citronnelle venait d’un petit livre de recettes sur le thème du barbecue et de la cuisson à la plancha. Je la trouvais vraiment différente et amuse et j’en ai fait mienne avec quelques ajustements personnels pour en faire une valeur sure à tous les étés.
Un autre des plaisirs de ces brochettes réside dans le fait qu’on peut mâchouiller les branches de citronnelle pour aller chercher toute leur saveur. Mélangée à la saveur de la marinade, le plaisir est décuplé! Envie d’un steak sur le «barbeq’» plutôt? Essayez cette marinade avec de la bavette ou de l’onglet, c’est fameux!
Si vous n’arrivez pas à trouver les branches entières de citronnelle, ne vous empêchez pas de faire cette recette. Il existe aujourd’hui dans les grandes surfaces de la citronnelle émincée en pot ou encore vendue en tronçons dans le coin des fines herbes fraîches. Préparez la marinade telle quelle et assemblez les brochettes de façon traditionnelle avec des baguettes en bambou ou en métal.
Oui, elles ont souvent fait leur effet ces petites brochettes-là. Et j’espère qu’elles en feront tout autant chez-vous!
__NOTES
Pour éviter que les branches de citronnelle ne brûlent trop sur le barbecue, placer un écran de papier d’aluminium sous la partie plus longue.
__ BONS PRODUITS
En cuisine, on aime les raccourcis. Quand une recette demande de la pâte de curry, je me tourne souvent vers des pâtes du commerce. Bien sûr, c’est intéressant de la faire soi-même, mais on a pas toujours les ingrédients et ça devient vite compliqué. Par contre, sur le marché, ça peut être facile de se perdre parmi toutes les offres en matière de pâtes de curry thaïes. Mon choix va toujours vers les pâtes de curry de la marque Maesri qui se décline dans toutes les couleurs : jaune, vert, rouge et une variété rouge plus douce, plus salée-sucrée avec une pointe d’arachide nommée panang.
Beaucoup de gens ont tendance à croire que le curry rouge est le plus fort des currys thaïs en raison de sa couleur rouge vif. Et pourtant, c’est le curry vert qui est le plus piquant. En effet, les piments verts frais sont beaucoup plus forts que les piments rouges séchés. Quant aux currys jaunes, ce sont les currys thaïlandais les moins épicés et les plus doux car ils comptent généralement moins de piment et doivent leur couleur jaune vif à l’ajout de curcuma.
tags :
viande - boeuf - steak - marinade - curry - lime - BBQ - citronnelle - brochettes - cuisine thaïlandaise - cuisine asiatique - exclusivité