Coupes de gelée de pêches et crème

J’ai déniché cette idée de dessert parfait pour l’été en parcourant le répertoire d’une cheffe et créatrice de contenu que j’affectionne beaucoup. Ce n’est pas la première fois que je relaie une recette de Marion Gatsby, originaire d’Australie car tout ce qu’elle fait est tellement invitant et inspirant. Ses origines australo-thaïlandaises teintent énormément ses créations et elle est ma référence pour tout ce qui voisine la cuisine asiatique. Elle présente rarement des desserts sur son blogs et celui-ci était une vraie curiosité que je me devait d’essayer. Un hit assuré, vous verrez!

__ DESSERT FACILE, RAPIDE, LÉGER ET «FLEXIBLE»

Ce sous-titre dit tout. Parfaitement estival, idéal par temps chaud, ce dessert se prépare en un rien de temps et est tout désigné pour apprécier les fruits de saison. La recette originale de Marion Gatsby était fait avec des mangues, mais j’ai choisi de l’adapter avec des fruits locaux. Étant en pleine saison des pêches de l’Ontario, je n’ai pas cherché plus loin. Mais les petites baies comme les fraises, les bleuets et les framboises fonctionneraient tout autant.

Lorsque vous organisez une fête ou un barbecue party, vous avez beaucoup de choses à prévoir. Et on escamote souvent la partie dessert. Vous voulez qu’il soit impressionnant sans vous prendre deux jours à le préparer. Ces coupes de gelée sont la solution parfaite.

COUPES DE GELÉE DE PÊCHES ET CRÈME

__ INGRÉDIENTS POUR LA GELÉE DE PÊCHES

600g de pêches pelées et coupées

1 ¼ tasse de jus de pêches du commerce

¾ tasse de sucre

4 c. à thé d’agar-agar

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

1 ½ tasse de pêches non pelées coupées en dés

zeste de 1 lime

quelques feuilles de basilic (ou de mélisse), hachées finement

1 tasse de crème à fouetter

1/4 tasse de sucre à glacer

100g d’amandes hachées, ou pistaches

biscuits gaufrés du commerce

__ PRÉPARATION

Pour la gelée de pêches : Déposer les morceaux de pêches dans un robot culinaire et réduire en purée lisse. Transférer dans une petite casserole et ajouter le sucre et le jus de pêches. Chauffer jusqu’à léger frémissement. Ajouter l’agar-agar et dissoudre en remuant. Laisser mijoter 1 à 2 minutes.

Transférer la préparation dans une grande tasse munie d’un bec verseur. Diviser le mélange dans des coupes sans pied ou des grandes verrines. Réfrigérer quelques heures pour que la gelée prenne (au moins 3 heures).

Lorsque la gelée est prise, préparer les garnitures. Mélanger les dés de pêches, le zeste de lime et le basilic. Mélanger la crème et le sucre à glacer et fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Ajouter la salade de pêches dans les coupes et garnir de crème fouettée et d’amandes hachées.

Remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir ou servir immédiatement en terminant avec un petit biscuit gaufré.

6 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

L’agar-agar est un produit gélifiant végétal vendu en poudre. C’est une alternative à la gélatine régulière provenant de source animale. L’agar-agar provient tant qu’à lui de la paroi cellulaire de certaines espèces d’algues rouges. Son pouvoir gélifiant est très puissant et offre un résultat beaucoup plus ferme que la gélatine animale et n’ajoute ni goût ni couleur aux préparations. Il est très facile à trouver dans les marchés de produits naturels entres autres.

Les amandes sont un excellent choix pour facilement ajouter de la texture à ce dessert froid. Vous pourriez aussi opter pour des pistaches ou encore cette variété de noix que j’ai trouvé tout à fait par hasard : des petits noyaux d’abricots. C’était dans le thème.

 
 

__ RÉFÉRENCE

Marion Grasby est une vedette du web qui récolte pas moins de 32 millions d’impressions par mois sur les diverses plateformes sociales. C’est une personnalité culinaire d’origine australienne et thaïlandaise. Son dada : la cuisine fusion fortement inspirée par les saveurs et les parfums asiatiques. Mais avant tout c’est une véritable entrepreneure, qui a développé sa propre ligne de produits aidée de sa mère. En 2017, elle crée Marion’s Kitchen Media, qui publie des livres et produit des vidéos qui crée l’engouement de près de 6 millions d’abonnés. Sa chaîne YouTube est juste incroyable! Elle présente de superbes vidéos, hyper léchées et sa capacité à nous transmettre sa passion pour la cuisine est époustouflante. Je pourrais l’écouter pendant des heures tellement elle fait du bien et que ça a l’air le fun d’être elle! Visitez son site en cliquant sur le lien ici.