Maïs grillés au beurre aromatisé 3 façons
Maïs ou blé d’Inde? Peut importe comment on l’appelle ces précieux épis sont à leur meilleur en ce moment de l’année avec leur goût bien sucré et leurs grains bien croquants. C’est donc le temps de lancer les festivités et d’organiser votre traditionnelle épluchette de blé d’inde du Québec! Mais pour faire différent cette année, je vous ai préparé une façon bien spéciale d’assaisonner vos épis grâces au mélanges créatifs de La Pincée. Et comme je ne pouvais m’arrêter à une seule version, je vous en propose trois!
__ PRODUITS VEDETTES
Cette publication met effectivement de l’avant quelques mélanges d’épices de La pincée. À commencer par La pincé Classique Nº1 et La pincée Été Nº7. La pincée Classique est un délicieux mélange de sel avec des notes de thym et d’épices fraîchement moulues qui ajoutera un croquant de sel aromatique à toutes vos recettes. La pincée Été est un mélange d'herbes du jardin et d'épices fraîchement moulues avec des graines de lin et de chanvre qui donnent de la texture et un goût de noisette à vos plats. À utiliser sans limites pour aromatiser les aliments déjà salés. Ces deux variétés se marient à merveille.
En deuxième lieu, vous découvrirez La pincée Pimenté (édition limitée). Facile de se laisser inspirer par cette pulpe de piments fermentés, fruités, haut en saveurs et en couleurs. La Pimenterie et La pincée se sont réunies afin de créer un assaisonnement surprenant, qui ajoutera un goût piquant et délicieux à vos cocktails et recettes préférés à base de tomate!
Troisièmement, je vous propose d’essayer l’étonnant mélange La Pincée de l’Anse (édition limitée). Il s’agit d’un délicieux mélange à base de cristaux de sel de mer légèrement sucré et poivré parsemé de paillettes de trois variétés d’algues du Québec. Son goût marin et umami légèrement iodé est équilibré par un mélange de saveurs issues de la terre: écorces d’orange, baies de genévrier, graines de carvi et d’aneth. Dès l’ouverture du pot, les parfums marins vous transporteront automatiquement sur la grève en Gaspésie!
__ LA PETITE HISTOIRE DU BLÉ D’INDE
Vous savez sans doute que c'est Christophe Colomb qui, en arrivant en Amérique, a appelé cette plante «blé d'Inde», parce que c'est d'abord là qu'il croyait être arrivé… en Inde! Mais alors pourquoi la référence au blé? Tout comme le blé, le maïs est une plante de la famille de... l'herbe, produisant des grains qui poussent en épis. Les amérindiens appelaient quant à eux cette plante « maize », et c'est ce qui a donné lieu au mot «maïs». Plusieurs variétés sont cultivées depuis des siècles et le plus prisé n’est certainement pas le maïs à bétail, mais bien le succulent maïs sucré jaune ou bicolore qui bénéficie maintenant d’une appellation réservée québécoise : le maïs de Neuville.
Autrefois, dès l’époque de la colonisation, une corvée était effectuée à la fin de l’été dans les villages afin d’éviter le gaspillage des récoltes; on se mettait alors à plusieurs pour éplucher et préparer le maïs qui serait conservé toute l’année. L’épluchette, mot bien canadien-français, servait bien sûr de prétexte à des réjouissances. Dans les épis jusqu'aux genoux, on épluchait en groupe et dans une atmosphère de fête les réserves de maïs avant la fin des beaux jours. Ces corvées se terminaient par des repas partagés et des soirées dansantes dans les maisonnées ou à l’extérieur afin de remercier les participants. Aujourd’hui, l’épluchette est passée d’une corvée obligée à un événement qui permet de se regrouper en famille ou entre amis autour d’un aliment de saison... pour notre plus grand bonheur. Chacun y partage sa façon favorite de les préparer.
__ VIVE LE BLÉ D’INDE !
Bouilli, vapeur, poêlé ou grillé, égrainé ou «en bâton», toutes les façons sont bonnes d’apprécier le précieux blé d’Inde du Québec. Nature ou avec une bonne quantité de beurre, une pincée de sel et/ou d’épices, il fait notre bonheur aussitôt le mois d’août bien entamé. Un véritable délice qui inspire la fête et les rassemblements. Parlant de beurre, pourquoi ne pas pousser l’expérience plus loin? JM_cuisine et La pincée s’unissent à nouveau pour vous proposer des combinaisons inventives afin de créer trois différents beurres délicieux à badigeonner sans compter sur de délicieux épis bien grillés sur le barbecue. Vos traditionnelles épluchettes ne seront plus jamais les mêmes!
__ NOTE
Pour que cette technique de cuisson soit un succès, il vous faut des maïs très frais et bien juteux. Afin d’éviter que les maïs se dessèchent trop sur le gril, il est possible de les précuire 3 minutes dans une grande marmite d’eau bouillante et de les griller par la suite.
__ BONS PRODUITS
Pour vous procurer les délicieux et inspirants mélanges de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat au Québec et en Ontario) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.
tags :
légumes - barbecue - maïs - végétarien - épices - cuisine du Québec - exclusivité - collaboration - La pincée