Gaspacho aux tomates brûlées et aux épices fumées

Qui dit été, dit gaspacho. C’est un classique, un incontournable. On veut manger dehors, il fait chaud et on à besoin de quelque chose pour se rafraîchir. Le gaspacho est tout désigné. Cette version personnelle, grand classique à la maison, est une bonne occasion de mettre en valeur une belle variété d’épices des amis de la Pincée et de démarrer avec eux une nouvelle série de collaborations. Très heureux de cette belle marque de confiance!

__ PRODUIT VEDETTE

Cette recette met de l’avant La pincée Fumée Nº13, une des plus récentes créations de La pincée. Il s’agit d’un mélange composé à base de grains de poivre fumés au bois de noyer blanc finement moulus et concassés. Son croquant de sel et de sucre favorise la caramélisation des aliments. Il ajoute la touche qu’il faut aux poissons et aux viandes grillées mais aussi aux plats végétariens. Avec un soupçon de paprika, de cumin et de piment de la Jamaïque, ce mélange apportera aussi une dose de chaleur à ce que vous cuisinez. Il relèvera à merveille votre gaspacho.

__ UN CLASSIQUE ESTIVAL AVEC DU CARACTÈRE

Grand classique de la cuisine espagnole et portugaise, le gaspacho est une soupe froide simple à faire et dans laquelle on peut y mettre ce que l’on veut. Pour donner un kick différent à cet incontournable estival, les tomates, ingrédient principal de ce délice, sont ici rôties au four jusqu’à ce qu’elles commencent à brûler. En plus d’être assaisonnées à La pincée Fumée Nº13, elles donneront un caractère unique à votre gaspacho qui ne laissera certainement personne indifférent! À apprécier par temps chaud pour un repas frais et léger ou pour une entrée remplie de saveurs.

GASPACHO AUX TOMATES BRÛLÉES ET AUX ÉPICES FUMÉES

__ INGRÉDIENTS

6 à 8 tomates italiennes bien mûres, coupées en quartiers

1 tasse de tomates cerises, coupées en deux

2 gousses d’ail, hachées grossièrement

1 c. à soupe de mélange La pincée Fumée Nº13

1 concombre anglais, coupé en morceaux

1 oignon rouge, haché grossièrement

3 poivrons de couleur, coupés en morceaux

1/4 de pastèque, coupé en cubes

coriandre hachée, au goût

roquette hachée, au goût (ou persil, ou feuilles de céleri)

huile d’olive

vinaigre de Xérès

500ml de jus de tomate

__ PRÉPARATION

Déposer les tomates coupées et l’ail haché dans un grand bol. Arroser généreusement d’huile d’olive et assaisonner avec le mélange d’épices La pincée Fumée Nº13. Bien mélanger et étendre sur une grande plaque chemisée d’un papier d’aluminium. Cuire au four sous le grill (broil) jusqu’à ce que les tomates soient bien noircies. Retirer du four et réserver.

Mélanger tous les légumes coupés et les herbes dans un grand bol. Ajouter les tomates brûlées. Transférer le quart du mélange dans le vase d’un mélangeur. Ajouter 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès. Verser un peu de jus de tomate jusqu’à hauteur des lames. Terminer avec un pincée du mélange La pincée Fumée Nº13. Mixer jusqu’à consistance désirée et verser dans un autre grand bol. Répéter l’opération avec le reste des légumes. Rectifier l’assaisonnement.

Placer le bol de gaspacho au congélateur et refroidir jusqu’à ce que la soupe commence à geler sur le pourtour. Transférer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Garnir de tomates cerises, de tranches fines de concombre libanais, d’herbes au choix et d’une touche d’épices.

8 à 10 portions

Photos : Jonathan Michaud

 
 
 
 

__ BONS PRODUITS

Pour vous procurer La pincée Fumée Nº13 ou tout autre mélange créatif et inspirant de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat partout au Canada) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.