«Salade» fraises-bretzels
Non, vous ne rêvez pas, ce dessert s’appelle bien «salade» et a beaucoup plus l’apparence d’un cheesecake que d’une véritable salade. Il s’agit d’un classique on ne peut plus américain fait d’une croûte de bretzels salés surmontée d’une généreuse garniture de fromage à la crème et d’un étage de fraises fraîches prises dans une gélatine à la fraise. Le bon vieux Jell-O rouge! Je l’avoue, j’ai été pris d’un élan de nostalgie et j’avais envie de vous proposer un dessert parfaitement rétro pour mettre en valeur nos délicieuses fraises du Québec.
Rétro à souhait, oui, car l’invention de ce dessert remonte aux années 1960, alors que la marque Jell-O faisait fureur partout en Amérique. Cette recette est issue d’un des livres que Jell-O publiait. Les temps ont bien changés, mais ces livres - plus des fascicules, soyons honnêtes - étaient publiés dans le but d’inspirer les ménagères à créer des desserts vertigineux afin qu’elles impressionnent à la fois le mari et la parenté en plus de faire une inestimable info-pub sur papier glacé. Cette série de livres, que l’on peut se permettre de qualifier aujourd’hui de kitch, s’appelle The Joys Of Jell-O et contient des perles de recettes que je me garderai bien d’essayer un jour tant certaines font peur! Mais pas le dessert qui nous intéresse ici. C’est vraiment délicieux et très amusant, les enfants vont adorer.
Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une salade, ce dessert est grandement influencé par la tendance des salades Jell-O de l'époque, celle où on y mélangeait tout dans une gélatine colorée et souvent moulé en rosettes ou en gâteaux étagés. La salade fraises-bretzels, étonnant mélange salé-sucré, était (et c'est toujours) un dessert courant à apporter lors des fameux pot-locks.
Parfait pour l’été, il est sans cuisson et hyper facile à faire. Il saura, je l’espère, raviver d’heureux souvenirs s’il s’agit de quelque chose que vous avez eu l’habitude de voir passer sur les grandes tables familiales. Sinon, faites-en la découverte vous ne le regretterez pas du tout. Vous vous prendrez pour l’épouse parfaite de ces sitcoms à la «papa à raison»! Oh, autre temps…
Tellement retro!
__ NOTE
La crème de tartre n’est pas absolument primordiale à la préparation de cette recette, mais contribuera à la bonne tenue de la garniture de fromage à la crème et évitera qu’elle ne s’affaisse au moment de servir. La crème de tartre se trouve facilement dans l’allée des épices dans toutes les bonnes épiceries.
tags :
dessert - fruits - petits fruits - fraises - fromage à la crème - crème - vanille - gélatine - cuisine retro