Pâtes à la chair à saucisse, citron, fenouil et fleur d'ail

« Salut, les amis, avez-vous quelque chose ce soir? Ça vous tente de vous joindre à nous pour un petit souper sur la terrasse? Je vais faire une petite pâte toute simple… L’idée c’est juste de se voir, hein. Ok! Super! Apportez votre rosé et je m’occupe du reste. À ce soir! »

Dans la plupart des cas, il n’en faut effectivement pas plus pour passer de belles soirées mémorables, n’est-ce pas? Et c’est encore plus vrai quand la «petite pâte toute simple» tant annoncée s’avère être un des meilleurs plats de pâtes que vous avez créé dans l’année. Rien de moins. Ces pâtes inventées au fur et à mesure ont meublé la conversation pendant un bon moment de cette fameuse soirée fort sympathique à la bonne franquette.

Il fallait donc que je refasse la recette immédiatement pour la standardiser et vous donner l’occasion de la faire à votre tour. Pour les amateurs de pâtes, de fenouil, de citron et de saucisse italienne, ce plat est pour vous! Le goût anisé du fenouil et le punch du citron, qui vient aussi couper le côté plus gras de la chair à saucisse, rendent ces pâtes idéales pour un petit souper d’été. Ajouter quelques tiges de fleur d’ail blanchies pour un peu de verdure et le tour est joué.

Vous avez envie de prendre des nouvelles d’amis que vous avez négligés dernièrement? Mettez le rosé au frais et lancez-vous dans cette «petite pâte toute simple»!

PÂTES À LA CHAIR À SAUCISSE, CITRON, FENOUIL ET FLEUR D’AIL

__ INGRÉDIENTS

400g de pâtes longues (spaghetti, buccatini, linguine, etc.)

3 c. à soupe d’huile d’olive

3 gousses d’ail, tranchées très finement

1 c. à thé de flocons de piment (ou plus au goût)

1 c. à soupe de graines fenouil

2 petits bulbes de fenouil, émincés

12 tiges de fleur d’ail entières + 2 tiges hachées finement

600g de chair à saucisse italienne douce

1 citron, zeste et jus + 1 citron en quartiers ou en tranches

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Dans une casserole, faire chauffer l’eau pour la cuisson des pâtes jusqu’à ébullition et saler généreusement.

Pendant ce temps, dans un grand poêlon ou une sauteuse, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir l’ail, les flocons de piment et les graines de fenouil quelques secondes. Ajouter le fenouil émincé et faire revenir doucement sans coloration 5-6 minutes en remuant de temps en temps. Assaisonner et ajouter les deux tiges de fleur d’ail émincées et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver le contenu de la sauteuse dans un bol. Dans la même sauteuse, ajouter un peu d’huile au besoin et faire revenir la chair à saucisse en l’émiettant bien. Une fois la chair à saucisse cuite, remettre le fenouil dans la sauteuse et ajouter le zeste et le jus de citron. Réduire le feu au minimum pendant la cuisson des pâtes.

À ce moment, cuire les pâtes selon le temps indiqué par le fabricant. Extraire 1 ½ tasse d’eau de cuisson et réserver pour plus tard. Lorsqu’il ne reste que deux minutes de cuisson, ajouter les tiges de fleur d’ail à l’eau des pâtes pour les blanchir. Retirer la fleur d’ail blanchie et réserver sur une assiette et égoutter les pâtes.

Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes dans la sauteuse et remonter en température. Ajouter les pâtes et bien mélanger avec des pinces de cuisine pour amalgamer le tout. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin et rectifier l’assaisonnement.

Servir les pâtes immédiatement dans des assiettes creuses et garnir chacune d’elles de deux tiges de fleur d’ail blanchies et d’une tranche ou d’un quartier de citron.

pour 6 personnes

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Bien entendu, privilégiez une chair à saucisse de qualité. Je suggère une bonne saucisse italienne douce achetée dans une bonne épicerie italienne. Le choix de la douce est pour me permettre de régler moi-même de degré de piquant avec les flocons de piment car certaines saucisses fortes sont souvent très fortes. La saucisse que j’ai utilisée était de plus fortement assaisonnée de graines de fenouil pour encore plus de goût en accord avec le reste des ingrédients. Si vous en apercevez quelque part, sautez dessus!