Crème de radis et pommes

mise à jour d’une publication de juin 2020


J’adore les soupes. J’en cuisine beaucoup durant l’automne et l’hiver… Pourquoi pas l’été? À condition de la servir froide, n’est-ce pas? Voici une superbe soupe à servir froide pendant l’été, mais que vous pourriez tout aussi bien servir chaude à l’automne, tout comme ma bisque de fenouil ou ma soupe de lait au maïs et pistaches rôties.

Un autre constat : j’aime les radis! Je ne peux m’empêcher d’en acheter à chaque visite à la fruiterie. Des rouges, des mauves, des blancs et les magnifiques radis français, je les aime tous et j’en veux toujours. Bien sûr je les mange crus tout seuls ou en salade la plupart du temps, mais cette petite racine se cuisine super bien aussi. Essayez les radis rôtis sur une plaque au four, c’est fameux, ou encore sautés à la poêle avec des haricots verts et/ou des asperges. C’est un légume beaucoup plus versatile qu’on ne le croit. Si versatile qu’on peut en faire une soupe, pourquoi pas? C’est précisément ce que j’ai essayé de faire ici et le résultat est plus que concluant! Je ne suis pas du tout gêné de vous présenter cette crème de radis toute simple, mais qui aura son effet c’est garanti. C’est chic à souhait, non?

Ne vous laissez pas intimider par sa présentation soignée. Cette recette est d’une simplicité désarmante. Essayez-là, vous verrez. Ensuite, amusez-vous avec les garnitures pour lui donner un look à tout casser!

CRÈME DE RADIS ET POMMES

__ INGRÉDIENTS

2 gros oignons, hachés

3 gousses d’ail, hachées

huile d’olive

800g de radis (environ 2 1/2 bouquets), coupés en morceaux

2 pommes Cortland avec la pelure, coupés en cubes

1.5 L de bouillon de légumes

1 grosse pomme de terre, coupée en cubes

1/2 tasse de crème 35%

2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou plus au goût

sel et poivre blanc

__ INGRÉDIENTS POUR LE SERVICE (FACULTATIFS)

crème 35%, légèrement fouettée

1 pomme Cortland, coupée en brunoise et arrosée de vinaigre de cidre

mini croûtons à la poêle (huile + ail)

radis, coupés en fines tranches à la mandoline

quelques pousses de tournesol ou de radis (facultatif)

quelques pensées ou autres petites fleurs comestibles (facultatif)

ciboulette ciselée

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole, faire tomber l’oignon sans coloration dans l’huile d’olive. Ajouter les radis et les pommes et cuire doucement 5 minutes. Ajouter la pomme de terre et verser le bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 20 minutes.

Réduire le tout en potage très lisse au mixeur ou à l’aide d’un pied mélangeur. Saler et poivrer généreusement. Ajouter la crème et le vinaigre de cidre et bien mélanger. Pour un résultat encore plus lisse, passer la soupe dans une passoire étamine (facultatif). Réserver au chaud le temps de la préparation des garnitures. Pour un service en soupe froide, laisser tempérer quelques minutes et réfrigérer au moins 4 heures avant de servir.

Pour la garniture de pomme : Couper 1 pomme Cortland en brunoise et arroser avec 1 c. à soupe de vinaigre de cidre. Laisser macérer jusqu’au moment de servir.

Pour les mini croûtons : Couper un tronçon de pain baguette de la veille en petits cubes de 1cm. Dans un poêlon, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter une gousse d’ail écrasée et laisser infuser 1 ou 2 minutes. Ajouter les cubes de pain et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants et dorés en remuant constamment. Réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant. Saler et poivrer.

Servir la crème chaude ou froide garnie d’un trait de crème, de brunoise de pomme, de lamelles de radis, de croûtons et de pousses (si désiré). Finir avec un peu de ciboulette ciselée et une pincée de fleur de sel.

6 à 8 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ NOTE

Puisque cette soupe est servie froide, il est primordial d’accentuer un peu plus les saveurs (par l’acidité et le sel) pour avoir un bon punch en bouche.