Salade de dent-de-lion, fleurs et relish d'asperges

Chaque été, j’ai l’habitude de me faire un coin de fines herbes sur ma terrasse. Ce n’est que depuis la création de ce blog que j’ai ajouté une sélection de fleurs comestibles. Qu’elles soient fraîches, infusées ou séchées, les fleurs comestibles confèrent autant de beauté que de goût aux plats qu’elles accompagnent.

Les fleurs qui enjolivent ma terrasse et mes assiettes cette année sont les pensées, les capucines, les soucis, les zinnia, les bégonias principalement. Je vous présente ces variétés plus bas sur cette page. Pour la recette que je vous présente, il n’est pas nécessaire d’avoir absolument les mêmes. Allez-y avec ce qu’il y a déjà chez-vous. Ce que l’on veut c’est le goût certes, mais aussi c’est la couleur!

__ UNE SALADE SURPRISE

On m’a dernièrement mandaté pour imaginer (et pour cuisiner) un menu 4 services pour un souper entre amis VIP. Un grand souper tout spécial où j’avais carte blanche. Au final, tous les plats servis étaient issu de mon blog avec quelques petites variantes pour en accorder quelques-uns avec la saison estivale. Pour ce qui est de cette salade, il s’agissait carrément d’une création vite faite pour constituer un bel accompagnement à mes désormais célèbres Boulettes norvégienne au fromage brun. Quel succès! On a finalement plus parlé de la salade que du plat principal lui-même! Je me devais donc de la standardiser pour vous la partager ici. Elle est à ce point bonne… et pourtant si simple! Elle met en valeur les fleurs comestibles, mais aussi ma délicieuse relish d’asperges que vous pouvez réaliser avec de la fleur d’ail ou de beaux haricots verts frais alors que la saison bat son plein en ce moment. Pour la base de cette salade, j’ai utilisé de belles grandes feuilles de dent-de-lion (pissenlit)… on reste dans le thème!

Bonne découverte!

SALADE DE DENT-DE-LION, FLEURS ET RELISH D’ASPERGES

_ INGRÉDIENTS

2 tasses de grandes feuilles de pissenlit (dent-de-lion) émincées en lanières de 0.5 cm

quelques feuilles d’oseille sanguine (facultatif)

1 échalote grise, ciselée

2 c. à soupe d’aneth frais ciselé

1 c. à soupe d’huile de tournesol

quelques feuilles émincées et pétales de fleurs de capucine

quelques feuilles émincées et pétales de fleurs de bégonia

quelques fleurs de pensées

les pétales de quelques fleurs de zinnia et de soucis

2 c. à soupe de relish d’asperges (voir la recette)

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Émincer les feuilles de pissenlit et l’aneth frais et réunir dans un grand saladier de service. Ajouter l’échalote ciselés, les feuilles d’oseille sanguine et les feuilles comestibles de capucine et de bégonia émincées. Arroser d’huile et mélanger délicatement.

Ajouter les fleurs et les pétales seulement au moment de servir. Touiller très délicatement. Assaisonner de sel et de poivre et terminer avec la relish d’asperges. Ajouter 1 cuillère supplémentaire du liquide vinaigré des asperges, touiller une dernière fois et servir immédiatement.

4 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud

 
 

__ NOTES

La relish d’asperges est un condiment polyvalent qui peut servir à assaisonner une belle salade comme celle-ci ou peut aussi servir de condiment dans vos burgers et hot-dogs. Vous pouvez l’utiliser comme accompagnement de vos grillades pendant toute la saison estivale. Pour la recette, veuillez vous référer au lien ci-dessous. Hors saison, les asperges pourraient se remplacer par de la fleur d’ail ou des haricots verts suivant les mêmes proportions.

Les fleurs comestibles sont évidement fragiles. C’est pourquoi je vous recommande de ne les ajouter à vos salades ou autres plats qu’au dernier moment pour éviter qu’elle flétrissent trop sous l’action du sel, de la vinaigrette, de la chaleur ou de la trop grande manipulation. Si vous les coupez d’avance, conservez-les au réfrigérateur sur un lit de papier absorbant humide.

Il existe bien sûr une foule d’espèces de fleurs comestibles et je vous encourage à vous informer auprès de spécialistes pour vous créer une sélection et vous assurer qu’il n’y a pas de problème à les consommer. Aussi, il est important de savoir que pour les gens vivant avec une forte allergie au pollen dans l’air auront malheureusement des chances de développer aussi une intolérance alimentaire (selon la variété de fleur). Informez-vous à ce sujet également.

Il est amusant de jouer à la fois avec les fleurs et les feuilles de certaines variétés qui peuvent aussi se manger. Voici les quelques variétés que j’ai allègrement utilisé dans ma belle salade pour un effet maximum.

Le bégonia : Fleur au goût acide et à la texture craquante, elle est excellente en condiment ou pour accompagner des desserts. On peut faire une gelée très parfumée avec les fleurs fraîches. Les feuilles sont également comestibles pour un goût citronné très étonnant dans les salades après les avoir bien ciselées.

Le souci : Cette fleur au nom étrange se caractérise par ses petits pétales aux teintes orangées ou jaunes. Son diamètre peut atteindre jusqu’à 10 cm. Le souci a un goût légèrement citronné et poivré. Autant les pétales que le bouton sont comestibles. Cette fleur est utilisée en garniture pour les desserts comme pour les salades, et convient aux plats salés comme aux plats sucrés. Elle se marie bien au riz comme substitut du safran. Le souci va alors colorer les grains d'orangé. Elle va relever le goût du riz et des sauces.

Les zinnias : Les fleurs des zinnias ont une apparence très variée et peuvent présenter une seule rangée de pétales ou former un dôme ou une « boule ». Elles ont des couleurs blanches, jaunes, orange, rouges, violette et lilas. Tout comme pour le souci, servez-vous de ses pétales comestibles pour décorer vos salades et autres plats. En bonus, les zinnias attirent les papillons et sont des anti-parasites de jardin efficaces.

Les pensées : Leurs cinq pétales, dont deux supérieurs dressés, offrent une riche palette de couleurs (rouge, jaune, orange, bleu, violet). Seule la fleur est comestible. Leur goût frais et sucré se marie à merveille aux desserts et aux pâtisseries. Délicates, les pensées se conservent mieux au froid. Elles demeurent largement utilisées pour leur beauté afin d’égayer les salades et servent de garniture pour d’autres plats.

La capucine : Probablement la plus connue des fleurs comestibles. Cette fleur annuelle est formée de cinq pétales découpés oranges, rouges ou jaunes entourés de feuillage vert émeraude. On l’aime principalement pour son allure mais aussi pour sont goût poivré qui peut même s’apparenter à celui des radis frais et du cresson. Les pétales, les boutons, les feuilles et les graines sont comestibles. L’utilisation de la fleur et des feuilles dans les salades demeure la plus commune. Une fois moulues, les semences de la capucine servent de substitut au poivre.

Pour les autres variétés : Voici d’autres possibilités de fleurs que vous pourriez ajouter à vos jardinières et/ou platebandes comestibles : le pissenlit, la fleur de ciboulette, les fleurs de courges et de courgettes, la camomille allemande, la bourrache, l’œillet de poète, la centaurée, les géranium, la verveine, le muflier, les fleurs de hostas, les hémérocalles, la lavande, la rose, la mauve, les pétales de tournesol et plusieurs autres.