Bouillon de tomates au parmesan
Amoureux des tomates et des breuvages chauds et réconfortants, j’ai quelque chose pour vous. Voici un bouillon parfait et tellement savoureux qui saura réchauffer vos journées ou vos soirées d’automne qui approchent à grands pas. Mais aussi, voici quelque chose pour vous aider à passer votre stock de tomates que vous récoltez en quantité à ne plus savoir quoi en faire!
Ce bouillon, car c’est un bouillon et non une soupe, est tellement gouteux qu’il sera vraiment satisfaisant tel quel, mais aussi comme base de soupe ou de sauce ou encore en finition dans des plats plus élaborés. Il sera indispensable pour réaliser mon plat de Poisson blanc poêlé, pappardelles et bouillon de tomates au parmesan. Mais il est tellement bon qu’il méritait son article à lui seul.
C’est au bout de quelques tests et d’essais et erreurs que je vous présente cette recette facile comme tout. La préparation se fait en deux temps : vous devrez d’abord réaliser un bouillon de parmesan (recette de base inspirée par Josée di Stasio) que vous mélangerez ensuite à une compotée faite à base de tomates variées bien bien mures. Pour que ce bouillon s’appelle un bouillon, vous devrez par la suite filtrer le tout à travers une passoire fine pour ne récupérer que le liquide. Libre à vous de doubler les quantités si vous avez une grande quantité de tomates à passer car la bonne nouvelle c’est que comme n’importe quel type de bouillon, celui-ci se congèlera très bien. J’en conviens, cette recette vous demandera tout de même de prendre le temps pour la réaliser, il ne faut rien rusher comme on dit. La récompense sera énorme, c’est promis!
__ NOTES
Si vous voulez servir ce bouillon tel quel comme j’ai fait ici pour le bien des photos, servez-le simplement avec une ou deux feuilles de persil plat et quelques chips de parmesan émiettées. Pour sauver du temps et de l’énergie, il existe sur le marché des croustilles de parmesan qui se trouvent désormais assez facilement. Elles sont faites que de fromage parmesan, sans additifs ou autres ingrédients. C’est du 100% fromage et c’est presque une drogue!
__ SUGGESTION
Comme je l’ai dit en introduction, ce bouillon est indispensable pour réaliser la recette suivante que vous pouvez consulter en cliquant sur l’image.