Poisson blanc poêlé, pappardelles et bouillon de tomates au parmesan

Voici un plat extraordinaire de début d’automne que j’ai imaginé pour mettre en valeur mon Bouillon de tomates au parmesan partagé plus tôt. Un plat gourmand et rempli de saveurs grâce au bouillon, oui, mais aussi grâce au petit condiment à base d’ail et de câpres. Je vous le dis, ce condiment est à ne pas omettre!

Quel bonheur pour moi de renouer avec ces bons petits plats chauds et réconfortant aussitôt que les soirées commencent à rafraîchir. Je suis vraiment un gars d’automne. L’automne m’inspire beaucoup… autant que le printemps. Ces deux saisons me donnent le goût de cuisiner encore plus. Ça ne semble pas une corvée à l’année longue pour moi direz-vous… ouais, en effet! Mais j’ai l’impression que les meilleures idées me viennent en automne et au printemps.

Bon début d’automne à tous! Et si vous avez la fin de l’été en horreur, voici un petit plat pour vous réconcilier avec le changement de saison.

POISSON BLANC POÊLÉ, PAPPARDELLES ET BOUILLON DE TOMATES AU PARMESAN

__ INGRÉDIENTS

4 petits filets de poisson blanc sans peau (tilapia, aiglefin, etc.)

300g de pappardelles aux œufs

2 c. à soupe de beurre

1 trait de jus de citron

1L de bouillon de tomates au parmesan (voir la recette)

quelques petites tomates cerises, coupées en deux

sel et poivre

quelques feuilles de persil plat (en finition)

quelques chips de parmesan, émiettées (en finition)

__ INGRÉDIENTS POUR LE CONDIMENT

1/4 tasse d’huile d’olive

3-4 gousses d’ail, hachées finement

1 grosse échalote française, hachée finement

1 c. à soupe comble de câpres, égouttées et hachées grossièrement

1 c. à soupe (ou plus) persil plat ciselé

1 pincée de flocons de piments broyés

__ PRÉPARATION

Pour le condiment : Chauffer l’huile dans un petit poêlon à feu moyen. Ajouter l’ail et l’échalote et faire revenir en remuant jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer légèrement soit environ 5 minutes. Ajouter les câpres et cuire 1 minute. Fermer le feu et ajouter le persil et le piment broyé. Réserver.

Chauffer le bouillon de tomates au parmesan dans une petite casserole et réserver au chaud. Dans une grande casserole, cuire les pâtes dans une eau bien salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente ou selon les indications du fabricant. Égoutter sommairement et remettre dans la casserole. Ajouter un trait d’huile d’olive et une bonne noix de beurre. Bien mélanger, couvrir et réserver.

Dans une poêle antiadhésive, chauffer un peu d’huile et cuire les filets de poisson bien assaisonnés de poivre et de sel. Vers la fin de la cuisson, ajouter 1 ou 2 c. à soupe de beurre et arroser le poisson à la cuillère des deux côtés. Terminer avec un trait de jus de citron.

Pour dresser : Diviser les pappardelles dans 4 assiettes creuses. Déposer un filet de poisson à côté ou sur le dessus. Poursuivre avec quelques moitiés de tomates cerises et quelques feuilles de persil plat. Verser 1 tasse de bouillon de tomates au parmesan bien chaud et terminer avec le condiment aux câpres et des chips de parmesan émiettées.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ SUGGESTION

Voici le lien direct pour accéder à la recette du bouillon de tomates au parmesan si n’est pas déjà fait!