Boulettes d'agneau à la turque et sauce au yaourt

mise à jour d’une publication d’avril 2021


Qui dit agneau, dit souvent cuisine du Moyen-Orient et méditerranéenne. Le plat que je vous présente est justement à mi-chemin avec des boulettes de viande traditionnelles et les fameux keftés, très répandus dans cette région du monde. J’ai essayé plusieurs versions avant de trouver celle qui me plaît le plus. Idem pour la recette de la sauce qui accompagne ces boulettes.

Je peux enfin vous partager la version finale des mes boulettes d’agneau inspirées cette fois de la cuisine turque. Ne soyez pas chiches sur les épices ni sur le herbes qui garniront ce beau plat à déposer directement sur la table. Accompagnez le tout d’une belle salade fattouche ou d’un beau riz pilaf.

BOULETTES D’AGNEAU À LA TURQUE ET SAUCE AU YAOURT

__ INGRÉDIENTS POUR LES BOULETTES

1kg (2 1/4 lbs) d’agneau haché

150g de chapelure

70g de noix de pin, grillées et hachées (facultatif)

80g de feta, épongée et finement émiettée

1 petit oignon jaune, râpé

4 gousses d’ail, finement râpées

1 c. à soupe de paprika

1 c. à soupe de cumin moulu

1 c. à thé de cannelle moulue

2 c. à thé de coriandre moulue

2 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu (all-spice)

1 pincée de poivre de Cayenne

2 c. à soupe de menthe fraîche hachée finement

2 c. à soupe d’aneth frais haché finement

le zeste de 1 citron

1 œuf

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

1 tasse de bouillon de poulet

1 tasse de yaourt grec nature, allongé légèrement au lait ou au jus de citron

1 c. à table de fécule de maïs diluée dans 2 c. à thé d’eau

1 œuf légèrement battu

sel et poivre

pour le service : feta émietté, menthe, aneth et coriandre fraîche, sumac et curcuma

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 200°F. Préparer une plaque recouverte de papier absorbant. Dans un grand bol, rassembler tous les ingrédients pour les boulettes. Saler et poivrer généreusement. Bien mélanger avec les mains et former des boulettes compacte d’environ 5cm (2po) ou entre 40 et 43g. Réserver sur une autre plaque ou une grande assiette.

Dans une grande poêle idéalement antiadhésive, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen-élevé. Faire revenir la moitié des boulettes en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles prennent une belle coloration. Retirer de la poêle et déposer sur la plaque avec le papier absorbant. Répéter avec le reste des boulettes en ajoutant un peu d’huile au besoin. Réserver les boulettes au four le temps de la préparation de la sauce.

Pour la sauce : Dans la même poêle, faire chauffer le bouillon jusqu’à frémissement. Dans un bol, mélanger au fouet le yaourt légèrement allongé au jus de citron ou au lait, la fécule délayée et l’œuf battu. Bien fouetter pour obtenir un mélange homogène et assaisonner. Transférer graduellement au bouillon chaud en fouettant continuellement. Laisser mijoter à feu moyen en fouettant pour faire épaissir. La sauce ne doit jamais bouillir. Rectifier l’assaisonnement.

Servir la sauce au fond d’un grand plat et disposer les boulettes dans la sauce. Garnir de feta émietté, de menthe, d’aneth et de coriandre fraîche et saupoudrer de curcuma et de sumac au goût. Servir avec une semoule et des légumes verts.

8 portions (40 boulettes)

Photos : Jonathan Michaud