Boulettes véganes et sauce indienne au fenugrec

Vous en voulez encore des boulettes? En v’là!

C’est à l’infini les boulettes! Après les boulettes japonaises, les polpettes, les boulettes de veau, de poulet, d’agneau, il fallait que je vous emmène ailleurs. Des boulettes véganes, ça vous dit? J’espère que vous direz oui car cette recette est vraiment, mais vraiment délicieuse. Elle réchauffera vos soirées de novembre et d’hiver tout en vous donnant bonne conscience et le sentiment d’avoir pris soin de vous.

Véganes et sans gluten, ces boulettes nourrissantes de lentilles, de quinoa et de tofu sont enrobées d’une sauce onctueuse, hyper colorée et réconfortante à base de lait de coco parfumée au fenugrec. Vous ne connaissez pas le fenugrec, n’ayez crainte, je vous en parle plus longuement de cette super épice indienne dans les notes qui suivent la recette. Vous pouvez les servir seules comme un tapas ou encore accompagnées d’un légume vert de votre choix pour un repas plus complet.

Je ne me donne pas comme mission soudaine de promouvoir le véganisme avec cette recette. D’autres le font très très bien. Cependant, dites-vous que si vous avez des préjugés défavorables contre la cuisine végane, ils seront à jamais anéantis grâce à ces savoureuse boulettes dénichées sur le site de partage pour foodies Food52.

BOULETTES VÉGANES ET SAUCE INDIENNE AU FENUGREC

__ INGRÉDIENTS POUR LES BOULETTES

1 tasse de lentilles vertes béluga ou du Puy (non cuites)

1 c. à thé de graines de fenouil

1/2 tasse de quinoa (non cuit)

1 c. à thé de sel + poivre au goût

1 c. à soupe de poudre d’ail

1/3 tasse de coriandre fraîche hachée

175g de tofu ferme

1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

6 gousses d’ail, émincées

1 c. à soupe de gingembre frais, émincé

1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive

1 /2 c. à thé de curcuma en poudre

1 grosse tomate, coupée en dés (ou l’équivalent en tomates cerises, hachées)

1 c. à soupe de feuilles de fenugrec séchée (voir note)

1 boîte de 400ml de lait de coco entier (non léger)

le jus de 1/2 lime

1 c. à thé de cassonade

1/4 c. à thé de poivre de Cayenne

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Dans deux casseroles, cuire séparément les lentilles et le quinoa. Pour les lentilles : cuire dans 3 tasses d’eau avec les graines de fenouil. Porter à ébullition et réduire ensuite à feu doux, couvrir et laisser cuire 25 minutes. Bien égoutter. Pour le quinoa : à feu élevé, porter le quinoa à ébullition dans 1 tasse d’eau. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Réserver à couvert.

Pour la sauce : Dans un grand poêlon ou une sauteuse, faire revenir l’ail et le gingembre à feu moyen et laisser dorer légèrement. Ajouter le curcuma et cuire 1 minute en remuant. Ajouter la tomate en dés et cuire jusqu’à ce que le jus soit presque évaporé (5 minutes). Verser le lait de coco et ajouter les feuilles de fenugrec séchées, le jus de lime, le sucre brun, le sel, le poivre et la Cayenne. Ajuster l’assaisonnement et porter à frémissement. Fermer le feu et réserver.

Pour les boulettes : Préchauffer le four à 400°F. Au robot culinaire, pulser le quinoa cuit et la moitié des lentilles cuites jusqu’à une consistance sablonneuse. Transférer dans un grand bol et ajouter le reste des lentilles, la coriandre hachée, l’ail en poudre et assaisonner généreusement. Bien mélanger avec les mains. Toujours au robot, réduire le tofu en purée. Ajouter l’huile nécessaire pour lisser le tofu le plus possible. Ajouter au mélange lentilles/quinoa et bien mélanger. Préparer une grande plaque avec un papier parchemin. À la main, former des boulettes le plus serrées possible de la taille d’une petite balle de ping-pong. Placer sur la plaque, huiler les boulettes et enfourner de 20 à 25 minutes.

Réchauffer la sauce. Rouler délicatement quelques boulettes à la fois dans la sauce pour les enrober. Servir immédiatement avec un légume vert ou en tapas sur un lit de roquette et quelques feuilles de coriandre en chiffonnade. Bien napper du reste de la sauce.

4 à 6 portions (+/- 24 boulettes)

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Conservation : Si vous ne comptez pas servir toutes les boulettes et en garder pour un autre repas, il est préférable de ne pas les mettre dans la sauce et de conserver séparément de la sauce. Les boulettes véganes sont très friables voilà pourquoi il est préférable de les réchauffer au four et ensuite les enrober de sauce chaude plutôt que de les réchauffer directement dans la sauce. Elles risquent de se défaire. Pour qu’elles se tiennent un peu plus, il est possible d’ajouter un œuf dans le mélange à boulettes avant de les façonner, mais la recette ne sera plus 100% végane.

Le fenugrec : La recette fait bel et bien mention de feuilles de fenUgrec (et non «fenouil grec»). Le fenugrec est disponible sous trois formes : en feuilles plus souvent séchées, en grains ou moulu. Il est généralement disponible dans les épiceries fines, africaines ou moyen-orientales. En feuilles, le fenugrec peut aussi prendre le nom de methi. Son parfum aromatique puissant et unique rappelle légèrement le curry et ouvre l'appétit. Les feuilles se fondent plus facilement dans les plats que les graines qui restent assez dures même après cuisson.

 
 

Traditionnellement utilisé en cuisine indienne et antillaise, le fenugrec est une légumineuse et non une épice! Légèrement amère, il parfume souvent les plats de légumes et les marinades. Fait étonnant, c’est l’épice qui domine dans plusieurs charcuteries dont les vulgaires saucisses à hot dogs (!). On en extrait également des composés chimiques qui entrent dans la composition de la saveur artificielle d’érable. Grillé ou rissolé dans un corps gras, il acquiert un côté un peu sucré, qui rappelle le caramel et les noix.

Le fenugrec entre aussi dans la catégorie des superaliments. Étant donné qu’il est une légumineuse, il est grandement utilisé en nutrition sportive car il favorise la prise de masse musculaire, contient un taux élevé en protéines et permet de ralentir et d’optimiser l’absorption des glucides. Il contribue également à augmenter la vitesse de récupération après l’effort. En grande quantité, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes.

Pour plus de détails, voir la référence sur le site ileauxepices.com