Pilons de poulet à l'ail et au poivre de Cayenne

Allez! Je vous dépose ici une recette vraiment très très simple, mais ô combien efficace. Plus simple que ça, tu meurs. Simple… et économique! Avantage à ne pas passer sous silence ces temps-ci, n’est-ce pas?

L’idée de cette recette est de cuire le poulet et les pommes de terre en même temps sur des plaques dans un four à haute température pour un maximum de coloration... et d’efficacité. Vous pouvez aussi doser la quantité de poivre de Cayenne si vous êtes moins tolérants au piquant. Mais je crois que cette recette se doit d’être assez relevée pour prendre son sens.

C’est comme des «chicken wings 911»… avec des pilons!

PILONS DE POULET À L’AIL ET AU POIVRE DE CAYENNE

__ INGRÉDIENTS

700g de petites pommes de terre Fingerling (rate), coupées en quartiers

huile d’olive

sel et poivre

12 pilons de poulet bien charnus avec la peau

1/2 c. à thé de poivre de Cayenne

1 c. à thé de paprika fumé

2 gousses d’ail, écrasées

4 à 6 branche de thym frais

2 c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe de sirop d’érable (ou de miel)

quelques quartiers de citron

mayonnaise au goût (pour le service)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 475°F. Dans un grand bol, huiler les pommes de terres, saler, poivrer et bien remuer pour les recouvrir. Étaler sur une plaque de grandeur moyenne. Réserver.

Dans le même bol, rassembler le poivre de Cayenne, le paprika fumé, l’ail, les branches de thym, le sirop d’érable et le jus de citron et bien mélanger. Ajouter les pilons de poulet, saler, poivrer et bien enrober le poulet de la marinade. Transférer sur une autre plaque moyenne chemisée d’un papier parchemin. Cuire les deux plaques en même temps pendant 20 à 25 minutes au centre du four en surveillant pendant la cuisson. La température interne du poulet doit être de 160 à 165°F dans la partie la plus charnue sans toucher l’os.

Servir avec des quartiers de citron, une mayonnaise au choix et accompagner d’une salade verte.

4 à 6 portions

Photo : Jonathan Michaud