Palette de bœuf braisée aux canneberges et aux épices boisées
Vous avez besoin d’une raison pour aimer l’hiver? Je vous ai concocté tout un plat pour vous réconcilier avec la saison froide. Question de mettre en valeur un autre mélange de La pincée, j’ai imaginé pour vous un braisé réconfortant qui célèbre à merveille notre nordicité. Un plat idéal en cette saison des fêtes qui approche à grands pas.
__ PRODUIT VEDETTE
La pincée Boisée (édition limitée) est un mélange à base de poivre de Malabar légèrement sucré et salé. Mais ce qu’il fait sa distinction parmi tous les autres mélanges de La pincée, c’est l’ajout de canneberges du Québec et de pousses de sapin baumier. Un assaisonnement qui inspire assurément le temps des fêtes et qui est tout indiqué pour les viandes et le gibier. Il peut aussi ajouter de l'originalité à vos entrées, vos cocktails et même vos dessert. Pensez à une coupe de glace à la vanille servie avec un confit d’ananas et une pincée de ce mélange en finition. Un pur délice! Depuis sa création, ce mélange de poivre inventif figure parmi mes préférés de La pincée et j’avais très hâte de cuisiner avec et de vous le présenter. Un beau produit!
__ CÉLÉBRONS NOTRE NORDICITÉ
Un des plus grands bonheurs simples avec lesquels on aime renouer à l’arrivée de l’hiver est bien de rentrer à la maison alors qu’un plat mijote doucement au four ou sur la cuisinière. Les parfums d’un plat réconfortant qui embaument la maison et qui donnent le goût de se rassembler en famille ou entre amis (ou de se blottir, c’est selon), ça c’est rassurant.
La pincée et JM_cuisine vous proposent d’accueillir la saison hivernale et celle des fêtes avec ce plat rassembleur inspiré par un grand classique de la cuisine québécoise : le rôti de palette braisé. Cette modeste pièce de viande gagnera en noblesse grâce au mélange La pincée Boisée. Offrez-lui un traitement spécial et légèrement boréal en la laissant mijoter doucement dans une sauce à base de vin rouge, de canneberges, de sapin baumier et de baies de genièvre. Toute la tablée se régalera et ses membres réaliseront qu’ils aiment beaucoup plus l’hiver qu’ils ne le croyaient!
__ NOTES
Tout ce qu’on cuisine avec le romarin se cuisine avec des aiguilles de sapin baumier. On les utilise fraîches ou séchées, entières ou hachées, pour parfumer plats mijotés, boulettes, sauces et marinades. Leur arôme résineux s’accorde à merveille avec les viandes rouges, le gibier. Vous n’avez jamais osé cuisiner votre sapin de Noël? C’est l’occasion parfaite de l’essayer! Pas de sapin sous la main? Ne vous empêchez surtout pas de faire cette recette en le remplaçant simplement par du romarin.
Pour une sauce plus homogène, il est possible de mixer un peu la sauce à l’aide d’un pied mélangeur après avoir délicatement retiré la pièce de viande et les branches de sapin ou de romarin de la cocotte.
__ RÉFÉRENCE
Pour vous procurer La pincée Boisée (édition limitée) ou tout autre mélange créatif et inspirant de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat partout au Québec et en Ontario) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.
tags :
viande - bœuf - plats mijotés - canneberges - romarin - ail - vin rouge - épices - sapin - cuisine du Québec - cuisine nordique - fêtes et occasions - Thanksgiving - temps des fêtes - collaboration - exclusivité - La pincée