Tartelettes feuilletées betteraves et chèvre

Si vous recevez parents et amis pour les fêtes, c’est déjà une grande preuve de votre amour pour eux et de votre générosité. Et une autre façon de témoigner de tout ça est de préparer un mini menu apéro pour ouvrir le bal. Ça, c’est de l’amour! Voici une belle suggestion.

Nul besoin de faire trop compliqué ni trop lourd (on ne manquera pas de mangeaille!). Il faut également penser à la gestion du four, souvent très sollicité les soirs de réception. Un petit truc pour bien gérer son usage : votre plat principal (dinde, rôti, cipaille ou autres tourtières) devrait déjà être cuit et au repos au moment où vos convives arrivent. C’est beaucoup moins stressant de cette façon et vous aurez tout l’espace pour préparer ces magnifiques petites tartelettes végés à la betterave et au chèvre qui ne manqueront pas de surprendre, mais surtout de plaire.

L’assemblage betterave et fromage de chèvre est une valeur sure. C’est un mariage parfait. Mais ce qui donne le kick à ces magnifiques tartelettes feuilletées est assurément la petite vinaigrette que vous utiliserez allègrement pour les arroser au sortir du four. C’est l’occasion de sortir votre belle bouteille de réduction de balsamique (ou glaze ou crema balsamica). Je vous recommande la réduction de balsamique pour son côté plus sirupeux, plus enrobant et plus riche. Il y aura ensuite la garniture que vous voudrez colorée et festive. On veut mettre nos invités en appétit et il n’existe pas d’autres moyens que de le faire d’abord avec les yeux.

Poppez les bulles et que la fête commence!

TARTELETTES FEUILLETÉES BETTERAVES ET CHÈVRE

__ INGRÉDIENTS

2 feuilles de 225g ch. de pâte feuilletée du commerce

3-4 betteraves rouges, tranchées finement à la mandoline

sel et poivre

1 œuf battu

2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne

250g de bûchette de fromage de chèvre (nature, aux herbes ou cendré), taillée en rondelles

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de réduction de balsamique ou de crème de balsamique

1 grosse échalote française, hachée très finement

1-2 betteraves chioggia, coupées en fines juliennes

petites verdures en finition (roquette, mâche, oseille sanguine ou autres)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400°F et préparer deux plaques moyennes avec une couche de papier parchemin. Étendre les feuilles de pâte sur le plan de travail et tailler des cercles de 7cm à l’aide d’un emporte-pièce. À l’aide d’un petit couteau d’office, faire une légère entaille sur le pourtour de la pâte à 1cm du bord sans transpercer complètement. Piquer la surface intérieure des cercles à l’aide d’une fourchette. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le reste des ingrédients.

Déposer les tranches de betterave rouge dans un bol et arroser d’un filet d’huile et d’un trait de réduction de balsamique. Saler, poivrer et bien mélanger pour enrober. Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile, la réduction de balsamique et l’échalote ciselée. Réserver.

Étendre la moutarde à l’ancienne sur les cercles de pâte et badigeonner le pourtour de l’œuf battu. Déposer 3 ou 4 tranches de betterave sur le dessus. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Ouvrir le four et déposer une rondelle de chèvre sur les tartelettes et poursuivre la cuisson 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tempérer sur le comptoir.

Garnir de juliennes de betterave chioggia et arroser généreusement de vinaigrette. Coiffer de petites feuilles au choix pour terminer. Servir encore tiède.

18 tartelettes apéritives

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Il est préférable de faire dégeler les feuilles de pâte feuilletées au réfrigérateur dans leur emballage toute une nuit ou sinon quelques heures sur le comptoir.

Pour gagner en efficacité, vous pouvez préparer ces tratelettes à l’avance jusqu’à l’étape de la moutarde et de conserver le reste des ingrédients de côté : les betteraves tranchées, assaisonnées et huilées, la vinaigrette mélangée et le chèvre déjà tranché. Pour les juliennes de chioggia, je vous recommande de les garder dans un petit bol d’eau froide et citronnée pour qu’elles restent croquantes et d’un rose éclatant.