Crème d'ail

Mise à jour d’une publication de janvier 2021


Une crème sans crème. Cette soupe 100% légumes est une vraie de vraie caresse. Une autre soupe qui fait du bien à l’âme car nous n’avons jamais trop de réconfort. Et en ce temps des fêtes offrez à vos proches et à vous même ce délectable potage qui vous mettra doucement en appétit pour le reste.

À chaque première grosse bordée de neige, l’envie de faire ma crème d’ail me prend. C’est donc dire que cette soupe n’est pas que pour le temps des fêtes, elle m’accompagne à chaque hiver. Je m’installe alors confortablement sur mon tabouret et je pèle mes 8 têtes d’ail nécessaires à sa préparation. Huit! Vous avez bien lu. Pas des gousses, les têtes au complet! C’est beaucoup d’ail et c’est un peu long à peler, mais sachez que vous en serez grandement récompensés. Et surtout, soyez rassurés, cette soupe ne sera pas trop agressive. Le fait de blanchir l’ail avant adoucira le tout.

Les légumes de liaison de cette soupe vous permettront de mixer longtemps le mélange pour obtenir un résultat hyper lisse et soyeux. Je vous parlais de caresse. Le choix de ces légumes blancs vous donnera l’impression d’une crème… Mais sans la crème, vous l’aurez compris.

La garniture est totalement facultative, mais comme j’aime vous donner des idées de décos gourmandes je me suis encore une fois lâché! C’est festif et aux couleurs des fêtes. Mais sachez que vous pouvez toujours y aller avec ce que vous voulez. Chaque fois où j’ai préparé cette soupe, la garniture était différente. De la plus complexe à la plus minimaliste.

CRÈME D’AIL

__ INGRÉDIENTS

8 têtes d’ail complètes, les gousses pelées

2 gros oignons, hachés

1 lb (450g) de navets blancs (rabioles), pelés et coupés en cubes

1 petit chou-fleur, coupé en petits bouquets

1-2 c. à soupe de beurre

1.5 à 2L de bouillon de légumes (suffisamment pour tout juste couvrir les légumes)

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Porter une petite casserole d’eau à ébullition et y plonger les gousses d’ail. Laisser blanchir 1 minute. Égoutter et jeter l’eau. Répéter cette opération deux autres fois afin d’adoucir le parfum et l’agressivité de l’ail.

Faire revenir les gousses d’ail blanchies avec le reste des légumes de liaison dans le beurre dans faire colorer. Couvrir du bouillon, assaisonner et cuire 30 minutes sans faire bouillir trop fort. Passer ensuite la soupe au mélangeur pour obtenir un potage le plus lisse possible.

Répartir la soupe dans des bols, des assiettes creuses ou des verrines. Garnir au goût selon l’inspiration du moment.

8 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

La garniture est totalement libre à vous. Allez y avec votre inspiration du moment. Comme je l’ai dit plus haut, chaque fois que j’ai fait cette soupe, je la garnis de manière différente : zaatar, chips de pita maison, tuile de parmesan, chips de kale, noix et/ou épices rôties. Soyez créatif. Pour le bien de cette publication, puisque c’est Noël, j’y suis allé avec un thème de couleur. J’ai opté pour des tomates cerises, de la sarriette fraîche (ou thym), du poivre rose, du piment d’Espelette et d’un mélange d’herbes à l’italienne. Mais surtout des petits bâtonnets feuilletés au parmesan émietté qui ne sont pas sans rappeler les fameux biscuits soda de nos grands-mères. Un brin de nostalgie à Noël a toujours sa place.