Gratin dauphinois

Mise à jour d’une publication de décembre 2020


Chaque année c’est la même question : aurons-nous un Noël blanc? Il y a toujours une crainte lorsqu’on arrive à la mi-décembre et qu’on se croirait en octobre. Noël, c’est le fun quand il y a de la neige, bon! Ça ajoute un peu de magie, non? Je sais que la situation est différente d’une région à l’autre du Québec, mais à Montréal en ce moment, ce n’est pas gagné d’avance…

D’autant plus que j’ai envie de vous proposer un autre plat d’accompagnement qui s’accorde si bien avec les températures hivernales. Quoi de plus satisfaisant après une journée à se balader dans la neige, ou encore après une journée de ski (mon Dieu, ça fait longtemps, ça!), que de rentrer et d’avoir sur la table un magnifique plat de gratin dauphinois. Ça fait du bien, c’est réconfortant, ça réchauffe… et c’est cochon! Ça oui! Disons-le, c’est cochon!

Ce plat, originaire des Hautes-Alpes françaises, est un accompagnement parfait pour un repas des fêtes. Je l’ai fait tellement souvent pour des soupers putlocks de Noël ou de Jour de l’An entre amis.

Les ingrédients sont bien simples : des patates, du fromage, de la crème… Mais n’essayez pas de vous racheter en prenant une crème autre qu’à 35%. Non. Faut assumer! C’est les fêtes! Vous n’aurez qu’à ajuster la grosseur des portions c’est tout. Si vous y arrivez… Parce, comme pour le fameux Noël blanc, ce n’est pas gagné d’avance ça non plus! Ehehehe.

GRATIN DAUPHINOIS

__ INGRÉDIENTS

1L (4 tasses) de lait

3 gousses d’ail, hachées

sel, poivre

Muscade finement moulue

8 pommes de terre moyennes

1/2 c. à table de beurre non salé

150g (1 1/2 tasse) de fromage gruyère râpé

750ml (3 tasses) de crème 35%

__ PRÉPARATION

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le lait, l’ail, le sel, le poivre et une pincée de muscade. Laisser mijoter environ 15 minutes à feu moyen. Préchauffer le four à 450F.

Peler (ou pas) les pommes de terre et trancher finement à l’aide d’une mandoline. Les ajouter au mélange de lait, laisser frémir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter complètement dans une passoire.

Beurrer un moule à gratin de 12x10’’ (30x25cm). Placer la moitié des pommes de terre dans le plat, saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade, couvrir de la moitié du gruyère. Répéter l’opération puis verser la crème dans le plat.

Couvrir d’un papier d’aluminium et cuire au four pendant 45 minutes. Finir sous le grill (à broil) pour colorer.

8 à 10 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud

__ SUGGESTION

Je vous propose le gratin dauphinois comme plat d’accompagnement, mais il peut en soit constituer un formidable repas de dimanche soir d’hiver. Simplement accompagné d’une belle salade de style Waldorf, avec des noix de Grenoble, des raisins rouges, de la pomme verte et une petite vinaigrette à la moutarde, vous serez heureux. Ou encore servi avec la magnifique coleslaw de Noël de la publication pécédente. Ne manquera que le chalet, les gros bas de laine, le plaid, le feu qui crépite dans le foyer et Ella & Louis qui chantent «Baby It’s Cold Outside». Le portait parfait, quoi!