Coleslaw de Noël (chou noir, radicchio, raisins de Corinthe et noix de pin)

Tout comme les années précédentes, avant de vous présenter la pièce centrale de mon menu des fêtes, j’aime vous proposer de délicieux accompagnements question d’augmenter l’expérience. Cette année ne fera pas exception et je vous présente en premier lieu cette extraordinaire salade inspirée d’une recette de la reine australienne du bon goût et de l’art de recevoir, la seule et unique Donna Hay. D’ailleurs, elle propose cette année une série spéciale d’émissions de recettes 100% Noël, Donna Hay’s Christmas, sur la chaîne Disney+. Si vous êtes abonnés, allez voir ça. Ça fait rêver.

Cette coleslaw de Noël est tout simplement incroyable! Pleine de saveurs et de textures, elle sera l’accompagnement parfait pour n’importe quel plat principal que vous servirez pendant le temps des fêtes. Inventive, elle rassemble des ingrédients inusités auxquels on de pense pas d’emblée lorsqu’on pense à la salade de chou : croûtons, noix de pin, radicchio, raisins de Corinthe, fenouil… Vos invités vous en reparleront longtemps et voudront très certainement repartir avec la recette!

COLESLAW DE NOËL

(CHOU NOIR, RADICCHIO, RAISINS DE CORINTHE ET NOIX DE PIN)

__ INGRÉDIENTS

250g de chou noir (kale toscan), les tiges retirées et les feuilles émincées

300g de radicchio, émincé

1 bulbe de fenouil avec ses fanes, paré et émincé

1 tasse de raisins de Corinthe

1 tasse de mayonnaise

2 c. à soupe de moutarde de Dijon

1/4 tasse de jus de citron

1 1/2 c. à soupe de sirop d’érable

__ INGRÉDIENTS POUR LES CROÛTONS AUX NOIX DE PIN

2 tasses de petits cubes de pain baguette

3 gousses d’ail, hachées finement

2 1/2 c. à soupe de feuilles de thym frais

1/2 tasse de noix de pin

2 c. à soupe d’huile d’olive

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Préparer d’abord les croûtons aux noix de pin. Préchauffer le fou à 350°F. Placer tous les ingrédients sur une plaque recouverte d’un papier parchemin. Huiler et bien mélanger pour enrober le tout. Saler, poivrer et glisser au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le pain et les noix soient bien dorés. Mélanger à mi-cuisson. Réserver et laisser refroidir complètement à température ambiante.

Dans un grand saladier, réunir tous les éléments de la salade et la moitié des croûtons aux noix de pin. Mélanger la mayonnaise, la moutarde, le jus de citron et le sirop d’érable dans un petit bol et verser sur la salade. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

Servir en garnissant avec le reste des croûtons.

8 à 10 portions en accompagnement

__ NOTE

Cette salade se prépare facilement à l’avance. Il faudra alors réserver les croûtons jusqu’au moment du service et les ajouter à la salade à la dernière minute question qu’ils demeurent bien croquants.

__ SUGGESTION

Comme vous l’aurez aperçu sur les premières images de cette publication, mon deuxième accompagnement est un classique et réconfortant gratin dauphinois dont vous trouverez la recette dans l’article suivant ou en cliquant sur le lien ci-bas. Ces deux accompagnements gourmands peuvent très bien constituer un parfait repas d’hiver en soi.