Porchetta aux herbes et aux agrumes, salsa verde et chutney pomme-tomates
C’est maintenant le temps de faire place au plat de résistance pour satisfaire vos invités les plus gourmands et vous assurer d’un Noël vraiment mémorable. Cette petite bête à le potentiel de «show stopper» le repas des fêtes sur un temps rare! Observez bien les yeux de vos invités s’écarquiller à l’arrivée de cette spectaculaire porchetta sur la table. Et tendez l’oreille alors que tous s’exclameront devant tant de beauté et le «crounche» que la peau fera sous la lame de votre couteau. Le coup de grâce sera quand tout le monde y aura goûté. Tout simplement délicieux et décadent!
__ POUR UN NOËL À L’ITALIENNE
La porchetta est une pièce de résistance festive que les Italiens aiment traditionnellement servir à Noël ou lors d’occasions spéciales. Elle est rassembleuse, gourmande et est parfaite pour nourrir une grande famiglia. On garni le flanc de porc d’herbes aromatiques. Le fenouil (les fanes et/ou les graines) est un incontournable et l’on retrouve aussi de la sauge, du romarin, de l’ail, des zestes d’agrumes et du sel… une bonne quantité de sel. C’est la garantie d’une viande bien goûteuse, bien juteuse et une peau spectaculairement croustillante.
Oui mes amis, cette année, la traditionnelle dinde rôtie prendra une pause et sera remplacée par ce flanc de porc rôti à la perfection. Ne soyez pas intimidés, chers lecteurs, car la porchetta est un plat très facile à faire en plus d’être économique. C’est une pièce de viande qui est pratiquement impossible à rater. Aucun danger qu’elle soit trop sèche. Qui peut en dire autant de la dinde? La porchetta est si facile, si délicieuse et si satisfaisante qu’elle risque de devenir un nouvel incontournable pour vos rassemblements des fêtes… et pour vos lunchs entre Noël et le jour de l’An!
Lancez-vous et bonnes célébrations!
__ NOTES
Le flanc est la pièce que l’on utilise pour le fameux bacon, mais à l’état brut. Il se vend dans les meilleures boucheries. Pour vous procurer un beau flanc de porc bien généreux avec la couenne, il faudra le commander chez votre boucher, certains en ont en stock à l’arrière boutique. Demandez-lui de le désosser et de ne pas enlever la peau. Informez-le que c’est pour une porchetta. S’il connait son affaire, il saura exactement vous guider. Si le morceau vous intimide par sa taille, gardez en tête qu’il rétrécira de 15 à 20% à la cuisson.
Le fait de marquer autant la peau à l’aide d’une lame très tranchante va contribuer à ce qu’elle sèche efficacement lors de la nuit de repos. De cette façon, vous obtiendrez une peau texturée hyper croustillante et le gras aura la possibilité de fondre et de s’égoutter plus facilement. Un autre avantage est que la porchetta sera beaucoup plus facile à trancher au service car les stries serviront de guide où couper selon l’épaisseur voulue. Le marquage côté viande quant à lui a pour fonction de permettre aux saveurs de bien se répartir à l’intérieur de la chair.
__ LES SAUCES D’ACCOMPAGNEMENT
La sauce qui accompagne traditionnellement la porchetta est la salsa verde, un mélange simple d’huile, d’ail, de citron, de câpre et d’anchois facultatif) allégé au vinaigre de vin blanc. Cette base très versatile est un incontournable de la cuisine italienne, mais également mexicaine et sud-américaine. Elle se prépare en quelques secondes seulement.
Et pour offrir un deuxième choix de condiment à vos convives, je vous ai créé un petit chutney pomme-tomate pas vilain du tout. Rehaussé à la moutarde l’ancienne et au vinaigre balsamique cette compote se marie parfaitement avec la porchetta.
Les deux recettes pour ces sauces vous donneront une bonne quantité de chacune. Assez pour peut-être en offrir en souvenir aux invités qui en voudront.
__ SUGGESTION
Des restants de porchetta? C’est sûr que oui… et je dirais même que c’est le but qu’il vous en reste! La porchetta se consomme très bien en viande froide comme on en a généralement l’habitude. Les Italiens s’en servent en sandwiches, faisons comme eux!
Retirez la peau et tranchez la porchetta très finement. Empilez-en une généreuse quantité entre deux moitiés de pain ciabatta, garnissez copieusement de salsa verde, de mozzarella et de feuilles de roquette. Vous pourriez aussi passer la peau croustillante au robot pour en faire une chapelure grossière pour plus de texture à votre sandwich. Voilà, votre lunch du Boxing Day est réglé!