Feuilles sablées aux amandes et thé matcha

Tradition oblige, le moment est venu d’ouvrir encore une fois la fabrique de biscuits!

Noël ne serait pas Noël sans quelques biscuits pour satisfaire notre dent sucrée et pour gâter son monde. J’ai pour vous un beau petit projet de biscuits amusants à réaliser en famille, avec vos enfants ou seul avec la musique de Noël dans le tapis. Après les belles couronnes sablées au citron Meyer de l’an dernier voici mes petites feuilles sablées aux amandes et au thé matcha! Miam!

Les sablés sont probablement mon type de biscuits préféré. Ils sont faciles à réaliser grâce entre autres à leur courte liste d’ingrédients, le beurre étant le principal élément. Vive le beurre! Pour ce projet, on marie judicieusement les parfums de thé matcha et d’amande conférant à nos biscuits un léger goût herbacé adouci grâce à l’extrait d’amande naturel. Oubliez l’essence artificiel ici, optez pour du vrai extrait d’amande que vous retrouverez tout aussi facilement en épicerie. La grande quantité de beurre et le mélange de farine et de poudre d’amande vous offriront une pâte à biscuit hyper malléable, facile à travailler et fondante en bouche.

Bien que vous puissiez taillez vos biscuits en forme de ce que vous voulez, je vous propose de les couper en forme de petites feuilles, qui évoquent justement les feuilles de thé matcha. Et pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’emporte-pièce car je les coupe à main levée avec un petit couteau d’office bien aiguisé. Chaque biscuit sera unique. Pour vous faciliter la tâche, assurez-vous de travailler avec une pâte bien froide sur un plan de travail bien fariné.

Pour la déco, tout est permis. Mais il faut garder ça simple et rapide à faire car cette recette vous donnera quand même 4 bonnes fournées. Je ne vous lance pas dans la préparation de glace royale ou autre type de glaçage à biscuits trop compliqué. Tout le monde aime le chocolat alors voilà pourquoi j’ai arrêté mon choix sur celui-ci. De plus, son goût se marie très bien avec le thé matcha et les amandes sans ajouter trop de sucre à la recette. Trempez les dans le chocolat fondu en alternant entre chocolat mi-sucré et le chocolat blanc, pourquoi pas? Pour une petite touche plus décorative, je vous propose plus bas une marche à suivre ludique pour préparer une chapelure verte de biscuits spéculoos afin donner un look vraiment unique à vos sablés et un léger goût épicé qui vous rappellera les saveurs des fêtes. L’effet ton sur ton est joli comme tout! Libre à vous ensuite de les disposer en forme de couronne comme j’ai fait pour les beauty shots. Ça fait tellement Noël!

Voilà un magnifique et original ajout à votre sélection de biscuits des fêtes. Pas gênant à offrir en cadeau!

FEUILLES SABLÉES AUX AMANDES ET THÉ MATCHA

__ INGRÉDIENTS

450g (2 tasses) de beurre non salé ramolli

50g (1/4 tasse) de sucre

120g (1 tasse) de sucre à glacer

2 c. à soupe de poudre de thé matcha tamisée

435g (3 1/2 tasses) de farine tout usage

60g (1/2 tasse) de poudre d’amandes

1/2 c. à thé de sel

1 c. à soupe d’extrait d’amande naturel

__ INGRÉDIENTS POUR LA DÉCO

chocolat mi-sucré, fondu

chocolat blanc, fondu

chapelure de spéculoos verte (voir recette plus bas)

paillettes décoratives au choix (facultatif)

__ PRÉPARATION

Au batteur sur socle équipé du fouet plat, crémer le sucre avec le beurre mou jusqu’à consistance légère et homogène. Ajouter le sucre à glacer et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Ajouter le thé matcha tamisé et mélanger toujours jusqu’à ce qu’il soit bien dispersé. Racler les côtés du bol au besoin. Dans un bol séparé, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sel. À basse vitesse, ajouter la moitié du mélange de farine. Bien mélanger jusqu’à la formation d’une pâte malléable. Incorporer l’extrait d’amande suivi du reste de la farine. Une fois que la pâte à biscuit est bien formée, transférer sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en deux parts égales et emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 350°F. Préparer 2 plaques chemisées de papier parchemin. En procédant une portion de pâte à la fois, abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à une épaisseur de 1/4’’. Couper les biscuits en forme de feuilles de différentes grosseurs avec la pointe d’un couteau d’office bien aiguisé. Rassembler les retailles et abaisser de nouveau pour créer plus de biscuits. Disposer les biscuits sur une plaque chemisée et à l’aide d’une fine baguette de bois, marquer quelques nervures sur la moitié des feuilles (voir photos plus bas). Transférer la plaque de biscuits au congélateur 5 à 10 minutes avant d’enfourner.

Cuire les biscuits 15 minutes et tournant la plaque à mi-cuisson. Les biscuits seront très fragiles à la sortie du four. Laisser refroidir complètement avant de les manipuler. Les biscuits peuvent être rangés dans une boîte hermétique 1 semaine avant l’étape de décoration. Répéter toutes ces étapes avec le reste de la pâte à biscuits.

Pour la décoration : Fondre les deux chocolats au bain-marie ou au four à micro-ondes. Tremper un côté des biscuits dans le chocolat, décorer avec des paillettes et laisser sécher sur une feuille de papier parchemin. Ou encore, tremper un côté des biscuits dans le chocolat, laisser égoutter l’excédent et tremper ensuite dans la chapelure de spéculoos verte.

Les biscuits décorés se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique.

Rendement : 3 à 4 fournées selon la grosseur des biscuits

Photos : Jonathan Michaud

CHAPELURE DE SPÉCULOOS VERTE

__ INGRÉDIENTS

80 à 100g de petits biscuits spéculoos de type Ginger Snaps ou de biscuits Graham

1 petit flacon de colorant alimentaire vert

cristaux de sucre vert (facultatif)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 200°F. Recouvrir une petite plaque d’un papier parchemin.

Au robot culinaire, réduire les biscuits en chapelure fine. Transférer dans un bol en verre et ajouter graduellement le colorant. Bien mélanger question de colorer uniformément chaque grain de chapelure en ajoutant plus ou moins de colorant. Étendre la chapelure sur la plaque en une fine couche. Enfourner et laisser sécher au four de 45 minutes à 1 heure en remuant à toutes les 15 minutes.

Laisser refroidir complètement avant d’utiliser. Pour ajouter de la brillance, il est possible de mélanger cette chapelure avec des cristaux de sucre vert du commerce. Cette chapelure peut se faire plusieurs jours à l’avance.