Biscuits «précieux» orange-noisette et crème de marrons
Cette publication est un hommage à ma grand-maman maternelle. Marthe, que l’on appelait affectueusement Martha, c’était plus stylé - car elle-même était très stylée avec ses kits qui matchent - adorait Noël. Elle aimait ces rassemblements familiaux où, malgré la charge de travail en cuisine, elle trouvait toujours le moyen de rire aux éclats à la moindre petite blague qu’elle captait entre ses nombreux allers-retours du salon à la cuisine ou de la cuisine au salon. Comme elle aimait rire, ma grand-maman Gagné! Un beau rire franc et cristallin qui avait souvent tendance à entraîner tout le monde avec lui. De plus, Martha, qui avait travaillé en restauration une bonne partie de sa vie, était une épatante cuisinière. Et elle avait la dent sucrée! À chaque Noël elle préparait toujours une impressionnante sélection de biscuits de toutes sortes, de petites gâteries ici et là qu’elle disposait sur la table après le repas. Elle servait toujours des petites portions du plat principal question qu’il nous reste de la place pour le «sucrage»!
«Prenez-en, servez-vous, mais c’est pas ça le dessert, là!»
Parmi ces petites douceurs, c’était inévitable, il y avait toujours ses petits biscuits «précieux» qui n’étaient qu’en fait des classiques biscuits «thumbprint» aux noisettes et à la confiture. Le fait qu’elle les appelait «ses petits biscuits précieux» leur donnait une valeur ajoutée et c’était généralement les premiers qui disparaissaient. J’en parle et le souvenir du goût me revient en mémoire.
C’est en pensant très fort à elle et le cœur rempli de doux souvenirs que je me suis lancé dans la préparation de ma version personnelle de ses petits biscuits «précieux». Je pense qu’elle aurait été fière.
Ma version : noisettes, crème de marrons et zestes d’orange… beaucoup de zestes d’orange. Suivant le même principe que mes biscuits sablés aux amandes et thé matcha, je mélange de la poudre de noisettes à ma farine, mais cette fois on y va avec des proportions égales. Vous obtiendrez un biscuit moelleux, gourmand et formidablement parfumé à l’orange. Ne vous restera qu’à les garnir de la confiture de votre choix : fraise, framboise, marmelade, ganache, etc. Étant depuis toujours un grand fan de crème de marrons, c’est sur celle-ci que j’ai arrêté mon choix. Le duo marrons et orange forme une délicieuse combinaison. Mais j’ai tout de même prévu en faire quelques-uns à la framboise, mes préférés quand j’étais petit.
Ouais, un enfant! C’est comme ça que je me suis senti tout le temps que j’ai pris à préparer ces précieux biscuits 100% nostalgie. Et vous? qu’est-ce qui vous fait automatiquement retomber en enfance à Noël?
__ NOTE
La poudre de noisettes est disponible dans certaines petites épiceries en vrac. Il faut cependant s’assurer du bon roulement des stocks de ce genre d’épicerie pour s’assurer qu’elle soit bien fraîche et non rance. Elle est parfois dispendieuse, mais il est très facile de la réaliser soi-même à l’aide d’un robot culinaire. Pour obtenir 2 tasses de poudre de noisettes, vous aurez besoin de plus de 2 1/2 tasses de noisettes entières torréfiées ou non. J’ai personnellement conservé la peau pour la couleur. Hacher en pulsant jusqu’à un consistance sablonneuse.
tags :
dessert - biscuits - gourmandise - Noël - temps des fêtes - cadeau gourmand - noix - noisettes - orange - confiture