Biscuits «précieux» orange-noisette et crème de marrons

Cette publication est un hommage à ma grand-maman maternelle. Marthe, que l’on appelait affectueusement Martha, c’était plus stylé - car elle-même était très stylée avec ses kits qui matchent - adorait Noël. Elle aimait ces rassemblements familiaux où, malgré la charge de travail en cuisine, elle trouvait toujours le moyen de rire aux éclats à la moindre petite blague qu’elle captait entre ses nombreux allers-retours du salon à la cuisine ou de la cuisine au salon. Comme elle aimait rire, ma grand-maman Gagné! Un beau rire franc et cristallin qui avait souvent tendance à entraîner tout le monde avec lui. De plus, Martha, qui avait travaillé en restauration une bonne partie de sa vie, était une épatante cuisinière. Et elle avait la dent sucrée! À chaque Noël elle préparait toujours une impressionnante sélection de biscuits de toutes sortes, de petites gâteries ici et là qu’elle disposait sur la table après le repas. Elle servait toujours des petites portions du plat principal question qu’il nous reste de la place pour le «sucrage»!

«Prenez-en, servez-vous, mais c’est pas ça le dessert, là!»

Parmi ces petites douceurs, c’était inévitable, il y avait toujours ses petits biscuits «précieux» qui n’étaient qu’en fait des classiques biscuits «thumbprint» aux noisettes et à la confiture. Le fait qu’elle les appelait «ses petits biscuits précieux» leur donnait une valeur ajoutée et c’était généralement les premiers qui disparaissaient. J’en parle et le souvenir du goût me revient en mémoire.

C’est en pensant très fort à elle et le cœur rempli de doux souvenirs que je me suis lancé dans la préparation de ma version personnelle de ses petits biscuits «précieux». Je pense qu’elle aurait été fière.

Ma version : noisettes, crème de marrons et zestes d’orange… beaucoup de zestes d’orange. Suivant le même principe que mes biscuits sablés aux amandes et thé matcha, je mélange de la poudre de noisettes à ma farine, mais cette fois on y va avec des proportions égales. Vous obtiendrez un biscuit moelleux, gourmand et formidablement parfumé à l’orange. Ne vous restera qu’à les garnir de la confiture de votre choix : fraise, framboise, marmelade, ganache, etc. Étant depuis toujours un grand fan de crème de marrons, c’est sur celle-ci que j’ai arrêté mon choix. Le duo marrons et orange forme une délicieuse combinaison. Mais j’ai tout de même prévu en faire quelques-uns à la framboise, mes préférés quand j’étais petit.

Ouais, un enfant! C’est comme ça que je me suis senti tout le temps que j’ai pris à préparer ces précieux biscuits 100% nostalgie. Et vous? qu’est-ce qui vous fait automatiquement retomber en enfance à Noël?

 
 

BISCUITS «PRÉCIEUX» ORANGE-NOISETTE ET CRÈME DE MARRONS

__ INGRÉDIENTS

2 tasses de farine tout usage

2 tasses de poudre de noisettes (voir note)

1 c. à thé se sel

1/2 lb (227g) de beurre non-salé, ramolli

1/2 tasse de sucre granulé

le zeste de 2 petites oranges

1 c. à thé d’extrait de vanille

sucre à glacer pour la finition

1 petit pot de crème de marrons et/ou de confiture au choix

quelques paillettes décoratives (facultatif)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350°F et chemiser deux plaques de papier parchemin. Dans un bol, mélanger la farine tout usage, la poudre de noisettes et le sel. Réserver.

Au batteur sur socle équipé du fouet plat, crémer le sucre granulé, le beurre mou et le zeste d’orange jusqu’à consistance légère et homogène, 4 minutes. Ajouter la vanille et mélanger jusqu’à incorporation. À basse vitesse, ajouter le mélange de farine. Bien mélanger jusqu’à la formation d’une pâte malléable. Racler les côtés du bol au besoin. Si la pâte est trop sèche et friable, ajouter un trait de jus d’orange pour l’humidifier.

Former de petites boules d’un peu plus de 1’’ avec les mains et disposer sur une plaque. À l’aide du pouce ou du bout d’une cuillère de bois, renfoncer le centre des boules en tâchant de préserver la forme ronde des biscuits. Renfoncer jusqu’à 1mm de la plaque sans transpercer complètement. Corriger le contour du biscuit avec les doigts si la pâte craque.

Cuire les biscuits 16 à 20 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de décorer. Une fois les biscuits tempérés, saupoudrer de sucre à glacer. Réserver.

Pour la garniture de crème de marrons et/ou de confiture, verser le contenu du pot dans une petite casserole et chauffer pour l’assouplir. Garnir les biscuits de 1/2 à 1 c. à thé de crème de marrons. Pour un travail plus propre, il est possible de transférer la crème de marron ou la confiture dans une petite poche à pâtisserie. Terminer avec quelques paillettes décoratives si désiré.

Les biscuits décorés se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique à température ambiante.

Donne plus de 40 biscuits

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

La poudre de noisettes est disponible dans certaines petites épiceries en vrac. Il faut cependant s’assurer du bon roulement des stocks de ce genre d’épicerie pour s’assurer qu’elle soit bien fraîche et non rance. Elle est parfois dispendieuse, mais il est très facile de la réaliser soi-même à l’aide d’un robot culinaire. Pour obtenir 2 tasses de poudre de noisettes, vous aurez besoin de plus de 2 1/2 tasses de noisettes entières torréfiées ou non. J’ai personnellement conservé la peau pour la couleur. Hacher en pulsant jusqu’à un consistance sablonneuse.