Burgers de halloumi grillé et carottes miso-érable
Voici une superbe idée de sandwiches que vous pouvez réaliser en deux temps trois mouvements pour ces soirées chargées où cuisiner vous parait une tâche de trop dans votre programme. Mais ne pas toujours avoir le goût de cuisiner ou être trop pressé pour le faire ne nous donne pas nécessairement le droit de mal manger, n’est-ce pas? Ou du moins, ça ne devrait pas nous donner d’excuses…
C’est pourquoi je vous propose ce burger végé qui joue avec les textures et les saveurs orientales. C’est umami à souhait! Avec le mélange légèrement sucré de miso et d’érable, le salé du fromage halloumi, le croquant des carottes juste assez vinaigrées, l’onctuosité de la mayonnaise japonaise… Humm!
Vous êtes en selle pour un souper ou un lunch express vraiment pas plate!
__ NOTE
La mayonnaise japonaise de marque Kewpie, aussi appelée la «mayo bébé» à cause de son étrange logo, se trouve assez facilement dans les marchés asiatiques et dans certaines grandes chaînes. Avec le temps au Japon et partout dans le monde le nom Kewpie, bien qu’il désigne la marque du produit, est devenu synonyme de «mayo japonaise» un peu comme Kleenex et Frigidaire.
C’est un entrepreneur japonais qui a importé d’Amérique ce condiment d’abord peu connu en Asie mais qui s’est rapidement implanté dans les foyers japonais à partir des années 20. Le produit était alors présenté comme un condiment «santé et nourrissant». C’était une autre époque!
La mayonnaise japonaise diffère de la mayonnaise que l’on connaît car elle n'utilise que le jaune d'œuf (2 fois la quantité!) tandis que la mayonnaise occidentale utilise l'œuf entier. Elle est également faite avec de l’huile de soya et du vinaigre de riz ou du vinaigre de cidre au lieu du vinaigre distillé. Le goût est plus acidulé et plus sucré avec une saveur umami distincte tandis que la texture est plus riche et plus douce.