Lasagne déconstruite ricotta-mente-artichauts, coppa et petits pois
Finalement, le printemps a fini par s’installer pour vrai sur le Québec et ce n’est pas trop tôt! Pour lancer officiellement cette belle saison où tous se sentent renaître, je vous propose un plat de pâtes tout simple, à la bonne franquette. Un beau plat qui pourrait fort bien constituer un de vos premiers repas dehors. Hum, manger dehors! On avait presque oublié ce que ça faisait, n’est-ce pas?
Ce plat de lasagne déconstruite, ou «garrochée», joue avec les températures car les pâtes se servent chaudes alors que tout le reste des éléments sont froids ou à température ambiante. C’est frais, c’est savoureux et ça inspire le printemps à 100 mille à l’heure. Chaque bouchée sera différente car tous ces éléments sont disposés de façon aléatoire. Aucune prise tête donc avec cette recette qui vous plaira j’en suis certain.
On a peut-être sorti nos vélos mais ce n’est pas une raison pour se «casser le bécycle»! Profitons!
__ NOTE
La coppa est une salaison italienne qui pourrait s’apparenter au jambon prosciutto, mais qui est réalisée avec de l’échine de porc (le cou) au lieu de la cuisse et de la fesse. C’est une charcuterie beaucoup plus persillée que le jambon ce qui la rend plus fondante en bouche et nettement plus raffinée au goût. C’est une charcuterie très aromatique à cause des épices et de l’ail utilisés pour sa fabrication. Sa couleur est beaucoup plus rouge que le prosciutto ou le speck. C’est vraiment un beau produit à adopter.
tags :
pâtes - lasagne - fromage - ricotta - artichauts - charcuterie - jambon - prosciutto - herbes - menthe - basilic - citron - petits pois