Lasagne déconstruite ricotta-mente-artichauts, coppa et petits pois

Finalement, le printemps a fini par s’installer pour vrai sur le Québec et ce n’est pas trop tôt! Pour lancer officiellement cette belle saison où tous se sentent renaître, je vous propose un plat de pâtes tout simple, à la bonne franquette. Un beau plat qui pourrait fort bien constituer un de vos premiers repas dehors. Hum, manger dehors! On avait presque oublié ce que ça faisait, n’est-ce pas?

Ce plat de lasagne déconstruite, ou «garrochée», joue avec les températures car les pâtes se servent chaudes alors que tout le reste des éléments sont froids ou à température ambiante. C’est frais, c’est savoureux et ça inspire le printemps à 100 mille à l’heure. Chaque bouchée sera différente car tous ces éléments sont disposés de façon aléatoire. Aucune prise tête donc avec cette recette qui vous plaira j’en suis certain.

On a peut-être sorti nos vélos mais ce n’est pas une raison pour se «casser le bécycle»! Profitons!

LASAGNE DÉCONSTRUITE RICOTTA-MENTHE-ARTICHAUTS, COPPA ET PETITS POIS

__ INGRÉDIENTS

8 feuilles de pâtes à lasagne fraîches (2 feuilles par portion)

300g de ricotta

200g d’artichauts marinés, égouttés

2-3 c. à soupe combles de menthe fraîche hachées

1 citron (jus et zeste)

sel et poivre

100g de coppa (ou de prosciutto, ou de speck)

1/2 tasse de petits pois verts

quelques feuilles de menthe et de basilic, ciselées

parmesan frais râpé (finition)

4 quartiers de citron (finition)

huile d’olive

__ PRÉPARATION

Préparer toutes les composantes du plat avant de cuire les pâtes. Au robot culinaire, mélanger la ricotta, les artichauts, la menthe, le jus et le zeste de citron, saler et poivrer. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une tapenade. Réserver.

Blanchir les petits pois 2-3 minutes dans une petite casserole d’eau bouillante salée, égoutter et rincer à grande eau froide. Réserver. Déchiqueter légèrement les tranches de coppa et réserver. Préparer d’avance tous les autres éléments pour la finition (menthe et basilic, quartiers de citron, parmesan râpé).

Couper les pâtes à lasagne en 2 ou en bandes de 3-4 cm de largeur selon leur taille initiale. Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante bien salée 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter délicatement.

Pour le service : Déposer en alternance les pâtes à lasagne et le mélange de ricotta aux artichauts. Disposer le tout aléatoirement. Parsemer de petits pois et de morceaux de coppa suivis de la menthe et du basilic ciselé. Terminer avec le parmesan râpé ou en copeaux, un quartier de citron, un peu de poivre fraîchement moulu et un généreux trait d’huile d’olive.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

La coppa est une salaison italienne qui pourrait s’apparenter au jambon prosciutto, mais qui est réalisée avec de l’échine de porc (le cou) au lieu de la cuisse et de la fesse. C’est une charcuterie beaucoup plus persillée que le jambon ce qui la rend plus fondante en bouche et nettement plus raffinée au goût. C’est une charcuterie très aromatique à cause des épices et de l’ail utilisés pour sa fabrication. Sa couleur est beaucoup plus rouge que le prosciutto ou le speck. C’est vraiment un beau produit à adopter.