Cake au citron et sirop de fruits de la passion

Que j’avais hâte de faire cette recette, de l’approuver et de vous la partager! Tellement que je l’ai devancé immédiatement. Les autres recettes à paraître en stand-by peuvent attendre… C’est dire à quel point ce cake au citron est un hit!

Je fouille beaucoup les sites de recettes, les blogs, les pages de magazines, les livres… J’ai des signets et des Post-it partout. Je lis, je prends des notes et surtout, je me construis une banque de recettes à essayer ou à adapter et éventuellement, à mettre ici si le résultat est concluant comme pour la publication d’aujourd’hui. Oh, là, là! Ce gâteau facile comme tout vient du site de l’australienne Donna Hay que je vous ai présenté par le biais de sa recette de Tarte feuilletée artichauts marinés, brie et pesto.

Ce gâteau, citronné à souhait, est un pur bonheur. C’est comme un nuage. C’est soyeux, moelleux tout en étant vif et pimpant au niveau du goût. Pimpant surtout grâce à ce magnifique sirop de fruits de la passion qui le recouvre. Je vous le dis, vous voudrez qu’il vous en reste pour en ajouter sur chaque portion au moment de servir. C’est bon, c’est exotique et c’est très estival! Pour en faire assez pour faire tout ça, il vous faudra au moins 6 à 8 fruits de la passion. J’en conviens, ce n’est pas le fruit le plus abordable sur le marché. Voilà pourquoi il est important de vérifier les promotions si vous faites vos courses en grande surface. À Montréal, on a la chance de pouvoir faire des découvertes dans des petites fruiteries familiales qui souvent vendent beaucoup moins cher qu’ailleurs. Un dollar du fruit… l’occasion était trop belle!

Mais, honnêtement, peu importe le prix, faites-vous ce plaisir. Ce cake est juste incroyable! Une belle façon de souligner le retour des petits soupers en famille ou entre amis sur nos terrasses ou nos cours arrière!

Yé!

CAKE AU CITRON ET SIROP DE FRUITS DE LA PASSION

__ INGRÉDIENTS

125g de beurre non salé, coupé en cubes et ramolli

220g de sucre

2 œufs

1/4 tasse de jus de citron

le zeste de 1 citron

1 tasse de crème sure (1 contenant de 250ml)

375g de farine préparée à pâtisserie (voir note)

1/2 c. à thé de poudre à pâte supplémentaire

__ INGRÉDIENTS POUR LE SIROP

2/3 tasse de sucre

1 tasse d’eau

2/3 tasse de pulpe de fruits de la passion (6 à 8 fruits environ)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350F. Et préparer un moule à charnière de 22cm (9po) bien beurré et le fond tapissé d’un papier parchemin.

Battre le beurre ramolli et le sucre ensemble jusqu’à consistance légère et crémeuse, environ 5 minutes au batteur sur socle. Ajouter les œufs et bien incorporer. Ajouter dans l’ordre la crème sure, le jus et le zeste de citron, la farine et la poudre à pâte. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Transférer dans le moule, déposer le moule sur une plaque et mettre au four. Cuire pendant 50 minutes à 1 heure où jusqu’à ce qu’une baguette insérée au centre en ressorte propre. Laisser tempérer sur une grille à pâtisserie.

Pour le sirop de fruits de la passion : Mettre le sucre, l’eau et la pulpe de fruits de la passion dans une petite casserole et chauffeur légèrement pour dissoudre le sucre. Augmenter la puissance du feu pour porter à ébullition. Laisser mijoter doucement pour faire épaissir 6-8 minutes. Retirer du feu.

Placer un morceau de papier parchemin sur une assiette et démouler le gâteau. Verser à la cuillère la moitié du sirop chaud sur le gâteau et laisser reposer. Ajouter un peu plus de sirop au goût et conserver le reste pour le service.

10 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Pour le sucre : La recette originale fait mention de sucre fin appelé «caster sugar». C’est un sucre qui est très utilisé en Angleterre et en Australie. Ce que l’on utilise le plus souvent ici c’est le sucre granulé (le sucre «normal») et le sucre à glacer (sucre en poudre). Mais le «caster sugar», bien que plus fin que le sucre granulé, n’est PAS du sucre en poudre… Il ne sera pas sacrilège d’utiliser du sucre normal pour ce gâteau en utilisant la même mesure. Voilà pourquoi je fournis la quantité au poids et non en tasse car 1 tasse de sucre fin donne plus d’une tasse de sucre granulé… c’est bien évident… J’ai tout de même fait moi-même mon sucre fin «caster» car plutôt difficile à trouver de ce côté-ci de l’Atlantique. Il s’agit simplement de moudre le sucre granulé au robot culinaire! Ça prend une minute! Les puristes diront que le sucre «caster» ajoute encore plus de légèreté aux pâtisseries. L’expérience étant faite, ma conclusion est : c’est bien, mais la différence au final est imperceptible… donc allez-y avec du sucre «ben ben normal» et excusez mon excès de zèle!

Pour la farine préparée : Connaissez-vous la farine «préparée»? Il s'agit d'une farine à gâteau et à pâtisserie qui contient déjà 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte et 1/4 c. à thé de sel par tasse. La marque Brodie XXX demeure populaire auprès de nos tantes et de nos grands-mères. Et j’aime particulièrement son emballage rétro qui n’a pas changé depuis des décennies! Bien évidemment, il est possible de faire soi-même la préparation de farine en suivant les proportions mentionnées. N’oubliez pas de tamiser le tout pour l’alléger un peu. Et n’omettez pas la fameuse 1/2 à thé supplémentaire de poudre à pâte listée dans les ingrédients de la recette pour obtenir un gâteau encore plus gonflé et moelleux.