Salade de homard à l'ananas et jus de concombre
Je suis de ceux qui croient qu’on ne devrait pas cuisiner le homard. Pas s’en priver! Ce que je veux dire, c’est que la chair du homard est si fine, si délicate, qu’il est presque sacrilège de la dénaturer. Certes on peut faire des merveilles avec les carcasses, les œufs et les entrailles… Je pense entre autres à la bisque de homard. Mais pour ce qui est de la chair des pinces et de la queue de ce roi des crustacés, on l’aime telle quelle, sans trop de fla fla.
Mais pour faire différent des classiques (et éternellement bons) Lobster Rolls ou pour aller un peu plus loin que les simples (mais toujours festifs) «partys de homards» célébrés en groupe dans le jardin sur des grandes tables recouvertes de nappes en vinyle, les bavettes en plastique au cou (OH, les beaux souvenirs d’enfance!), je vous suggère d’essayer la recette qui suit. Je vous propose une salade hyper fraîche qui sera plus que parfaite pour vos chaudes soirées d’été! Une recette qui n’en est pas vraiment une en fait puisqu’il s’agit d’assembler tous les éléments ensemble, d’assaisonner au goût, de couronner le tout de beaux morceaux de homard et le tour est joué.
Si jamais ce n’est plus la saison du homard ou encore s’il est inabordable pour nourrir 4 personnes, la même salade pourrait se faire avec de belles grosses crevettes de calibre 16-20 simplement pochées, décortiquées et refroidies. C’est d’ailleurs l’avenue prise par Ricardo dans sa recette originale. J’ai donc en effet déniché cette salade dans un vieux numéro de son magazine et je l’ai requinqué légèrement. Légèrement c’est le mot.
Ce plat simplissime et rafraîchissant vous ravira j’en suis plus que certain. Une belle façon de mettre en valeur et sans le dénaturer le meilleur homard au monde : le nôtre!
__ NOTE
Vous pourriez décider de ne pas utiliser de pâte de piment pour assaisonner légèrement le homard. Mais simplement pour lui donner un petit kick et pour réveiller tout le plat, j’ai utilisé un de mes condiments préférés. La pâte de piment doux (ou forte) de la marque ontarienne Ferma est vraiment trop bonne. Je la mangerais à la cuillère, j’en mettrais partout! Elle semble assez facile à trouver puisque je la vois dans les étalages à peu près partout où je vais faire mes courses. Elle est fraîche et hyper parfumée. Ce n’est pas du feu de l’enfer en pot, je vous rassure. La seule mise en garde serait qu’elle est particulièrement salée. Il faudra donc doser un peu le sel que vous ajoutez à vos plats. Mais pour cette salade, on dirait que c’est parfait pour bien jouer avec le sucré de l’ananas. Si vous êtes du type plus piquant, allez-y avec votre sauce préférée ou avec la version forte de la pâte Ferma qui est tout aussi délicieuse. Mais gardez en tête qu’on ne veut pas gâcher le goût délicat du homard… C’est lui le king!