Penne Romanoff (alla Vodka)

Aujourd’hui, j’ai le goût de vous partager une recette qui évoque de merveilleux souvenirs, des souvenirs impérissables. Des souvenirs de bonheur, d’accomplissements et de dolce vita! Quand je pense penne Romanoff, je pense à ces étés passés dans la région de Québec à jouer au théâtre dans ce magnifique théâtre qu’est le Théâtre Beaumont-St-Michel. Quel est le rapport avec un plat de pâtes? Je vous explique…

__ UN PLAT SIMPLE, DE GRANDS SOUVENIRS

J’ai eu le privilège donc de jouer 3 étés au Théâtre Beaumont-St-Michel dans la région de St-Michel de Bellechasse sur la rive-sud de Québec, non loin de Lévis et du traversier. Je tiens encore une fois à remercier mon ami Michel Poirier, metteur en scène, de m’avoir offert de si beaux étés à exercer mon métier dans un environnement enchanteur, dans un magnifique théâtre qui marche très fort et où on est accueilli en grand. Les spectacles présentés à ce théâtre marchaient tellement fort qu’ils étaient présentés de juin à septembre, du mardi au samedi, deux fois le samedi et des fois le dimanche… Un gros contrat! Mais passer des étés à jouer dans ce coin-là nous oblige à nous exporter pendant cette période. La première année, j’ai vécu le trip au complet : jouer au théâtre le soir et vivre au bord d’un lac dans un chalet le jour. Fallait le vivre à fond. Pour les autres années, j’avais envie de la ville. Michel, qui se donnait un rôle dans ses spectacles à l’époque pour pouvoir vivre lui aussi ces étés de rêve (et ça se comprend), et moi, nous nous prenions chacun un appartement dans le Vieux-Québec. Il y a pire comme sort! Que voulez-vous, Québec l’été c’est extraordinaire! La joie de jouer le soir dans un succès (parce que les nombreuses années où Michel Poirier a monté des shows là-bas, c’était succès après succès), dans des supers beaux rôles (j’ai été gâté!), de rentrer à Québec par le traversier et de se retrouver presque tous les soirs en terrasse pour prendre une bouchée avant soit de sortir prendre un verre ou simplement rentrer se coucher après une run de 6 ou 7 représentations par semaine.

Notre lieu de prédilection à cette époque : la terrasse du resto du Capitol, le Ristorante Il Teatro. Une des plus belles terrasses de la ville. Nous y sommes allés tellement souvent qu’on avait notre table qui nous attendait. Nous sommes devenus amis avec le personnel. Certains soirs plus tranquilles, ils demeuraient ouverts en sachant que nous arrivions! Traitement royal! C’était aussi l’occasion de retrouver des camarades comédiens qui eux jouaient au théâtre du Capitol pendant une partie de l’été. On y mangeait très bien et surtout on y buvait beaucoup! Il arrivait des fois où le restaurant fermait, parce que passé minuit, mais le personnel nous invitait à rester quand même avec eux pour siroter la grappa offert par la maison! Oh oui! Nous avons «fermé la place» plusieurs fois! Le menu axé sur la cuisine italienne faisait vraiment la job et ce qui plaisait le plus à mon ami : les fameuses penne Romanoff à la vodka! «C’est la meilleure affaire au monde!» disait-il à chaque fois. Moi, j’avais un petit faible pour leurs crostini au pâté de foie, parmesan et champignons marinés, une petite entrée malheureusement disparue de la carte aujourd’hui… À vérifier…

Donc voilà où je voulais en venir avec mon histoire… Les penne Romanoff ont souvent fait notre bonheur. C’est en hommage à ces étés mémorables qui j’ai eu envie de vous offrir cette recette. Pour faire un clin d’œil à mon ami et pour le remercier encore, une énième fois, pour ces moments. La recette que je vous dépose ici N’EST PAS celle du Il Teatro, mais ce n’est pas grave du tout, l’idée est là. De toute façon, vous pouvez être certains que je ne vous partagerais pas n’importe quelle recette. Cette version est celle d’un maître es pâtes italiennes, Stephen Cusato que je vous avais brièvement introduit en partageant son plat d’Orecciettes à la saucisse et aux rapini. Je vous parle plus de lui au-bas de cette page.

Comme son nom l’indique, la recette requiert une dose de vodka, l’occasion d’essayer une vodka locale. Pourquoi ne pas y aller avec celle offerte par la super distillerie Oshlag de Montréal? Ils font vraiment du bon travail.

__ LES ORIGINES DE CE PLAT?

La recette des penne à la vodka serait née en Italie ou à New York... Impossible d'avoir le fin mot de l'histoire. L’origine de la recette de ce célèbre plat de pâtes à la sauce rosée, relevé à la vodka, fait l’objet d’une longue dispute entre Italiens et Américains… Les Italiens eux-mêmes avancent deux versions à l’histoire de la recette. Les uns prétendent que le plat a été inventé par des distillateurs italiens de vodka. D’autres affirment que la recette est née dans un restaurant de Bologne. Les Américains assurent quant à eux que les penne à la vodka ont été inventé en 1931 par Luigi Franzese de Napoli, alors chef d’un établissement posé au cœur du quartier de Midtown à New York. Les penne à la vodka ont connu une véritable mode dans les années 80, que ce soit aux États-Unis et en Italie, et trône toujours en tête des plats de pâtes les plus populaires.

PENNE ROMANOFF (ALLA VODKA)

__ INGRÉDIENTS

500g de penne (ou autres pâtes courtes texturées)

1 boîte de 796ml de tomates San Marzano

2-3 c. à soupe d’huile d’olive

100g de prosciutto, haché en fines lanières (facultatif)

3 gousses d’ail, hachées

1 branche de basilic frais

1/4 tasse de vodka

1 c. à thé de flocons de piments broyés

3/4 tasse de crème 35%

2 c. à soupe de beurre non salé

sel et poivre

persil plat ciselé (pour le service)

parmesan râpé (pour le service)

__ PRÉPARATION

Dans une grande casserole d’eau bien salée, cuire les pâtes jusqu’à presque al dente. Extraire 1 tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter sommairement. Remettre les pâtes dans la casserole, couvrir et réserver.

Réduire les tomates en purée à l’aide d’un robot ou d’un mélangeur. Dans un grand poêlon ou une sauteuse, faire revenir le prosciutto dans l’huile d’olive. Cuire jusqu’à ce que le jambon prenne une belle coloration. (Pour une version sans prosciutto, omettre cette étape et ne faire revenir que l’ail dans l’huile sans coloration.) Ajouter l’ail et la branche de basilic et cuire 1 minute. Déglacer avec la vodka et laisser réduire jusqu’à presque sec.

Ajouter la tomate en purée et le piment broyé et cuire à feu moyen. Laisser réduire jusqu’à ce que la sauce devienne très épaisse et ne s’étende pas au moment de racler le fond de la poêle avec une cuillère de bois. Retirer la branche de basilic et verser la crème. Laisser mijoter à feu doux sans faire trop réduire. Ajouter le beurre à la sauce et remuer pour faire fondre. Ajouter ensuite les pâtes cuites dans la sauce et bien enrober. Détendre légèrement la sauce en ajoutant un trait d’eau de cuisson réservée. Saler et poivrer au goût.

Servir immédiatement avec du persil ciselé et du parmesan râpé finement.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ RÉFÉRENCE

Styliste culinaire, trippeux de bouffe, créateur de contenu, animateur de podcast, vloggeur et surtout fier italien, Stephen Cusato est MA référence quand vient le temps de cuisiner des pâtes. À travers son site web et sa chaîne YouTube Not Another Cooking Show, il explique tout avec une telle clarté, avec passion et une indéniable gourmandise. Ce qui fait qu’on a pas le choix de le suivre. Sa version des penne alla vodka est probablement la meilleure que j’ai fait/mangé. Idem pour ses Cacio e pepe et ses pâtes à la saucisse… Il ne cuisine pas que des pâtes, mais c’est vers lui que je me tourne à chaque fois que je veux parfaire mes connaissances dans cet art. Allez visiter ses multiples plateformes à commencer par son site, il est génial! C’est par ici :