Salade «Coleslaw» à la rhubarbe
C’est toujours un bonheur renouvelé de voir la rhubarbe du Québec réapparaître dans les étals. C’est le moment!
Question de faire différent de l’éternelle mais toujours bonne compote de rhubarbe de ma grand-maman, je vous suggère de l’utiliser en salade. Après tout, la rhubarbe, c’est un légume! Ces belles grandes branches acidulées apporteront une touche particulière à vos traditionnelles salades de chou. D’ailleurs, êtes-vous du type traditionnelle ou crémeuse? La première option serait ma réponse sans même hésiter deux secondes! Pour ceux qui aiment la «coleslaw» crémeuse, je vous donne une alternative dans la note suivant la recette.
Cette salade très fraîche saura accompagner vos partys-burgers, vos grillades ou vos poissons tout au long de l’été et en étonnera plusieurs.
__ NOTE
Pour une version «crémeuse», plutôt que de noyer la salade dans trop de mayonnaise, optez plutôt pour un yaourt grec nature. C’est plus léger et tout aussi bon! En remplacement de l’huile et du vinaigre de la version traditionnelle, voici ce que je ferais :
SAUCE YAOURT À LA MOUTARDE
1/2 tasse de yaourt grec nature / 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne / le zeste de 1 citron
Mélanger les 3 ingrédients ensemble dans un petit bol et ajouter un peu d’eau ou de jus de citron pour détendre si la sauce est trop épaisse. Ajouter graduellement à la salade à votre convenance. Bien mélanger pour enrober le tout. Assaisonner de sel et de poivre et servir.
Cette sauce sera aussi incroyable avec une belle pièce de saumon rôti ou en papillote. C’est ce que j’ai fait pour «accompagner» ma salade «coleslaw» à la rhubarbe. C’était FA-MEUX! Nous avons mangé ça dehors sur la terrasse et je suis certain que les voisins étaient jaloux… eheheheheh…
tags :
salade - accompagnement - végétarien - vinaigrette - rhubarbe - légumes - concombre - chou - carottes - radis - herbes - menthe - ciboulette - exclusivité - salades estivales