Cake au yaourt, thym et bleuets

En France, le cake au yaourt est un incontournable depuis les années ‘50. C’est une recette tellement connue que bon nombre de cuisinières et de cuisiniers la préparent les yeux fermés. C’est généralement le premier gâteau que l’on apprend aux enfants. Le pot du yaourt utilisé servant à doser les autres ingrédients, sa préparation est donc pratiquement inratable. Et les ingrédients sont plutôt basiques : yaourt (bien sûr), farine, sucre, huile, œufs, poudre à pâte et zeste de citron. Cela en fait un gâteau passe-partout que l’on peut jazzer assez facilement en y ajoutant ce que l’on veut : des fruits, du chocolat, des épices et même des herbes.

Comme les pots de yaourt en Amérique sont assez différents d’une marque à l’autre et d’un format à l’autre par rapport aux standards français, voici une version de cette recette classique standardisée avec les vraies mesures au poids et en millilitres (ou en cuillères et en tasses). Et pour personnaliser un peu ce gâteau simple, je vous propose d’y ajouter du thym frais et de délicieux bleuets frais du Québec qui sont magnifiques en cette saison. Suivez bien la première étape de préparation qui demande de mélanger d’abord le sucre avec le zeste et le thym pour rendre la recette encore plus parfumée. On veut que la texture sucre ressemble à du sable de plage humide. C’est une formidable astuce. Les huiles essentielles du citron et les parfums du thym sont uniformément dispersés pour un maximum de saveurs.

Faites-vous plaisir sans vous casser la tête!

CAKE AU YAOURT, THYM ET BLEUETS

__ INGRÉDIENTS

205g (1 1/2 tasse) de farine tout usage

2 c. à thé de poudre à pâte

1/4 c. à thé de sel

200g (1 tasse) de sucre

2 c. à thé de thym frais haché

le zeste de 1 citron

120ml (1/2 tasse) de yaourt nature à température ambiante

3 gros œufs à température ambiante

120ml (1 tasse) d’huile Canola

150g (1 tasse) de bleuets

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer ou huiler un moule à cake de 21 x 11cm (8.5 x 4.5’’) et chemiser avec un papier parchemin si désiré.

Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel et réserver. Dans un plus grand bol, verser le sucre et ajouter le thym et le zeste de citron. À la main, mélanger le tout jusqu’à ce que le sucre soit humide et aromatique. Ajouter le yaourt et mélanger. Ajouter les œufs un à la fois en mélangeant au fouet entre chaque ajout.

Ajouter les ingrédients secs graduellement en mélangeant à la spatule. Verser graduellement l’huile au mélange en l’incorporant bien à la préparation. Ajouter ensuite les bleuets et mélanger délicatement. Transférer la préparation dans le moule et cuire jusqu’à ce que le cake prenne une belle coloration et qu’un cure dent piqué au centre en ressorte propre, environ 1 heure. Laisser tempérer le gâteau 10 minutes avant de démouler.

Servir le cake avec une glace, une crème chantilly ou du yaourt légèrement sucré et des bleuets frais.

8 portions

Photos : Jonathan Michaud