Pesto de céleri aux noix de pin grillées

Mise à jour d’une publication de juillet 2020


C’est devenu une tradition, chaque année je fais MON pesto de céleri. Je crois que j’attends la saison du céleri en feuilles avec autant sinon plus d’impatience que les premières fraises de l’Ile d’Orléans. J’adore les feuilles de céleri et je n’ai jamais compris pourquoi la plupart du temps on les coupe et on ne fait rien avec… Il faut attendre la saison du céleri du Québec comme en ce moment (de la mi-juillet jusqu’à la mi-novembre) pour trouver dans les marchés fermiers ces fameux pieds de céleri en feuilles que vous aurez besoin pour cette délectable recette hyper versatile.

__ UN MOMENT POUR SE RECENTRER

Faire mon pesto est un moment zen. Je hache mes feuilles et mes noix au couteau! Je préfère de loin procéder de cette façon car au robot les feuilles ont tendance à lâcher trop d’eau. L’action des lames qui tournent trop vite chauffe les feuilles et on risque de se retrouver avec une jolie «bouette». Si vous utilisez le robot, procédez par pulsations. Mais si vous avez du temps et si vous désirez vous recentrer un peu, aiguisez votre couteau préféré et allez-y. J’ai réglé quelques dossiers dans ma tête en faisant mon pesto à chaque année! La récompense sera énorme je vous le promets!

PESTO DE CÉLERI AUX NOIX DE PIN GRILLÉES

__ INGRÉDIENTS

1 pied de céleri avec les fanes complètes

60g de noix de pin (pignons)

60g de Pecorino Romano, finement râpé

poivre au goût

1 grosse pincée de piment coréen ou d’Espelette

quantité suffisante d’huile d’olive (plus ou moins 1 1/2 tasse)

__ PRÉPARATION

Extraire toutes les feuilles des branches de céleri. Bien nettoyer et essorer. Réserver les branches pour une autre utilisation. Au couteau de préférence, hacher les feuilles très finement et réserver dans un bol.

Dans un petit poêlon à sec et à feu moyen-élevé, griller les noix de pin jusqu’à ce quelles commencent à prendre une coloration dorée. Pour un résultat plus uniforme, griller au four sur une plaque à 350F de 5 à 8 minutes en les surveillant. Hacher très finement. Ajouter les noix hachées et le Pecorino dans le bol. Poivrer au goût et ajouter le piment coréen. Bien mélanger.

Verser l’huile d’olive et mélanger à nouveau. Transférer le pesto dans des pots refermables hermétiquement. Conserver au réfrigérateur.

Rendement : environ 2 1/2 tasses de pesto

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Les noix de pin : Un autre élément d’importance dans mon pesto c’est les noix de pin, ou les pignons. Les bonnes je devrais dire! C’est facile à trouver les noix de pin, mais méfiez-vous des noix de pin qui viennent de Chine. Elles sont plus petites et plus trapues, de moindre qualité et souvent rances. Mais si vous n’avez que ça de disponible près de chez-vous, choisissez celles dont la date inscrite sur l’emballage est la plus éloignée de la date d’achat. Ou alors privilégiez des marchés ou des épiceries où il y a un fort roulement de stock. Celle que je prends habituellement sont vendues au comptoir Les Noix du Marché au Marché Jean-Talon, ce sont de magnifiques noix de pin pakistanaises. Sa forme, très reconnaissable d’entre toutes, est très longue et fine et le goût d’une finesse incroyable, presque sucrées. Il y en a qui viennent de Turquie et elles se rapprochent des pakistanaises. Un autre meilleur choix que les noix chinoises. C’est rare que je sois fine bouche comme ça, mais pour mon pesto de céleri, ça ne rigole pas!

Hors saison : Je sais je viens de vous dire d’éviter les noix de pin chinoises, mais par contre, si l’on est hors saison pour les gros pieds de céleri, vous pouvez trouver le céleri chinois à l’année dans les marchés asiatiques. Ils sont généralement vendus avec les feuilles. Vous aurez alors besoin de 3 ou 4 pieds de céleri pour arriver à la même quantité de pesto car ils sont nettement plus petits. La couleur est aussi un peu plus pâle.

__ SUGGESTIONS

Voici quelques recettes formidables où vous pouvez utiliser le merveilleux pesto de céleri

__ RÉFÉRENCE

Le Québec compte une multitude de producteurs maraîchers qui chaque année, présente une offre diversifiée de fruits et de légumes frais aux consommateurs québécois. L’APMQ, l’Association des Producteurs Maraîchers du Québec est représentée par la bannière Mangez Québec pour qui j’ai le bonheur de développer quelques recettes. Consulter le site web de Mangez Québec pour un nombre incalculable d’idées de recettes, pour en apprendre plus sur les variétés de fruits et de légumes produits chez-nous et sur le calendrier des arrivages. Vous pouvez également consulter le répertoires des producteurs. Un outil indispensable!