Salade Succotash aux épices cajun
Mise à jour d’une publication d’août 2020
Le succotash est un plat, habituellement mijoté, de la cuisine du sud des États-Unis dont les principaux ingrédients sont les haricots de Lima, les tomates cerise, les okras (ou les courgettes) et le maïs, éventuellement accompagnés de morceaux de viande ou de poisson. Le nom est dérivé de msikwatash, terme de la langue de la tribu amérindienne des Narragansetts.
Cette manière d'accommoder les légumes est devenue très populaire pendant la Grande Dépression aux États-Unis. Le succotash était parfois cuisiné dans une cocotte, souvent couvert d'une fine couche de pâte comme dans le traditionnel American Pot Pie. Dans certaines zones du sud des États-Unis, n'importe quel mélange de légumes préparés avec des haricots de Lima et du gras de porc ou du beurre est appelée «succotash». Mais vous n’avez qu’à taper le terme dans un moteur de recherche et vous constaterez à quel point les versions de ce plat sont à l’infini! C’est quelque chose qui se veut réconfortant et hyper nourrissant.
Mais c’est l’été, j’ai donc eu envie de me servir des ingrédients de base et/ou récurrents du succotash et d’en faire une grosse salade fraîche. Comme je suis fou des petits pois verts, vous commencez à le savoir maintenant, j’ai décidé de les utiliser au lieu des fèves de Lima. Les edamames peuvent faire l’affaire aussi. C’est de plus, une occasion extraordinaire de profiter des premiers maïs de la saison! Ma version, très personnelle j’en conviens, du succotash a accompagné à merveille de belles pièces de poulet grillé également aux épices cajun. Il y a quelque chose de très convivial dans ce plat. Vous pouvez le servir à l’assiette, mais c’est encore plus plaisant de le dresser dans un grand plat de service ou un gros saladier et laisser les gens sauter dedans à grandes cuillerées!
__ NOTES
Les Cajuns sont les descendants directs des Acadiens expulsés de leur pays natal, l’Acadie, en Nouvelle-Écosse, en 1755. Un certain nombre d’entre eux a trouvé refuge dans les bayous ou les marécages de la Louisiane. Dans ce nouveau pays, ils se sont mêlés à d’autres réfugiés de langue autochtone, espagnole et africaine. Ils ont ainsi créé une nouvelle cuisine à partir de leurs racines françaises, acadiennes et américaines. Chaque famille cajun a son propre mélange d’épices, mais c’est le célèbre chef cajun de la télé américaine, Paul Prudhomme, qui en a fait la promotion dans toute l’Amérique. Les épices cajuns comprennent obligatoirement de la Cayenne ou du Chili moulu, de la poudre ou du sel d’ail, de la poudre ou du sel d’oignon, du poivre noir ou blanc, du paprika et du thym séché. J’ai personnellement opté pour un mélange d’épices cajun du commerce assez facile à trouver. Mais si vous avez envie de les faire vous-mêmes, voici ici une recette inspirée du mélange du chef Prudhomme. Il s’agit simplement de mélanger tous les ingrédients dans un petit pot refermable. Mais méfiez-vous, c’est un mélange «qui en a dedans», si vous voyez ce que je veux dire!
tags :
salade - salade-repas - accompagnement - légumes - petits pois - maïs - tomates - courgettes - bacon - herbes - ciboulette - aneth - épices - exclusivité - cuisine du monde - boîte à lunchs - salades estivales