Carottes marinées andalouses

mise à jour d’une publication d’octobre 2020


En Espagne, ce plat se nomme zanahorias aliñadas, «carottes marinées». Servie en tapas, cette salade (qui n’en est pas vraiment une finalement) est surtout connue dans le sud du pays, en Andalousie. La preuve que la cuisine espagnole n’est pas que constituée de fromages et de chorizo, les légumes sont aussi bien présents. Et ils sont rarement plates!

Ces carottes marinées sont hyper savoureuses et réveilleront à coup sûr les palais les plus exigeants. La cuisine espagnole se démarque par ses saveurs franches. Par définition, les tapas sont des petits plats qui se dégustent en peu de bouchées. Tous les goûts, les parfums ou les textures doivent être perceptibles dès le premier coup de fourchette. Il est donc important que ça goûte! Et cette salade goûte, croyez-moi!

Habituellement, les zanahorias aliñadas sont servies sans garniture, mais j’ai eu envie d’y ajouter ma touche avec quelques graines de citrouille grillées à sec et du feta de chèvre. Un feta régulier pourrait aussi faire l’affaire. Elle sera un excellent ajout à une soirée tapas, à une tablée festive ou pour accompagner une viande ou un poulet rôti.

Un autre plus : cette recette est un jeu d’enfant à faire et est très peu coûteuse. Je vous conseille de la faire un peu à l’avance, voire la veille, les saveurs prendront encore plus d’ampleur.

CAROTTES MARINÉES ANDALOUSES

__ INGRÉDIENTS

8-10 grosses carottes, pelées

2 c. à soupe de graines de fenouil grillées et écrasées

1/2 c. à thé de paprika fumé

1 c. à soupe d’origan frais, ciselé (ou 1 c. à thé séché)

1 grosse poignée de menthe, ciselée

le jus de 1 citron

1/4 tasse de vinaigre de Xérès

1/3 tasse d’huile d’olive

1 c. à thé (ou plus au goût) d’ajo y perejil (voir recette ci-bas)

sel et poivre

1 poignée de graines de citrouille rôties, hachées

feta de chèvre

__ INGRÉDIENTS POUR L’AJO Y PEREJIL

2 bonnes poignées de persil plat (ou de fanes de carottes)

4 gousses d’ail

1/3 tasse d’huile d’olive

__ PRÉPARATION

Pour l’ajo y perejil : Déposer tous les ingrédients dans la tasse d’un mélangeur et mixer jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Transférer dans un contenant refermable hermétiquement et réserver. L’ajo y perejil se conserve une semaine au réfrigérateur.

Déposer les carottes entières dans une casserole et couvrir d’eau froide. Bien saler et porter à ébullition. Laisser frémir 20 à 25 minutes selon la grosseur des carottes. Elles doivent être encore relativement fermes. Égoutter et laisser tiédir. Tailler ensuite les carottes en rondelles épaisses. Transférer dans un grand bol et mélanger avec tout le reste des ingrédients.

6 portions en tapas ou en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Si comme moi vous utilisez de belles grosses carottes fanes, vous pouvez effectivement utiliser les feuilles pour préparer l’ajo y perejil. Rien ne se perd.

Il vous restera assurément de l’ajo y perejil qu’il ne faudra surtout pas jeter. Il sera excellent dans une vinaigrette pour une autre salade, mélangé dans des pâtes servies en accompagnement, sur une soupe ou un potage ou encore étendu sur un pain plat ou des croûtons avant de les faire griller au four. Ça sera dé-li-cieux!